Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Pour produire des pièces de formes extrêmement complexes, la fabrication additive est de plus en plus utilisée. Afin de garantir l’absence de tout défaut, un nouveau procédé de contrôle en production vient d’être mis au point
Une collaboration impliquant le LSCE a quantifié l’évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne des forêts tropicales au cours de la période 2010-2017. La succession de sécheresses, en 2014 puis l’épisode extrême El Niño en 2015-2016, a conduit à d’importantes pertes de carbone, dans les forêts africaines notamment.
Fruit d’une collaboration ESA-NASA associant notamment le Cnes, le CNRS et le CEA, la sonde Solar Orbiter a décollé le 9 février 2020 depuis le centre spatial Kennedy (États-Unis). L’Irfu a fourni le détecteur de rayons X de Stix, l’un des dix instruments embarqués qui aideront à mieux comprendre l'origine du magnétisme, la nature des éruptions et la dynamique du vent solaire.
La collaboration européenne Beyond Epica à laquelle participe le LSCE a choisi le prochain site de forage profond en Antarctique qui permettra d’étudier le climat jusqu’à 1,5 million d’années. De premières évaluations sur une carotte de 120 mètres confirment son potentiel.
Lancement réussi pour Solar Orbiter ! La sonde européenne commence son voyage en direction du centre de notre système solaire.
L’étude approfondie d’une étoile proche de nous, à l’aide de télescopes terrestres (ESO) et spatiaux (Gaia, Tess), a conduit une équipe internationale associant l’Irfu à mieux préciser le calendrier d’un cataclysme ancien. La collision entre la Voie lactée et la petite galaxie Gaia-Enceladus aurait démarré il y a 13,2 à 11,6 milliards d’années.
Du 5 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe franco-italienne impliquant le LSCE parcourt plus de 1300 kilomètres sur le plateau Est Antarctique, au départ de la station Concordia. Son but est de déchiffrer encore plus finement certaines archives climatiques.
Succédant à Cosmic Vision, l’appel d’offres de l’ESA « Voyage 2050 » vise à élaborer le programme scientifique de l’agence pour 2035-2050. Il a recueilli une centaine de « white papers », dont plusieurs ont été élaborés par des chercheurs de l’Irfu.
Dans la nuit du 9 au 10 février 2020, depuis le Kennedy Space Center en Floride, la sonde Solar Orbiter partira en direction du Soleil. Dédiée à la physique solaire et héliosphérique, sa croisière durera un peu moins de deux ans et sa mission scientifique entre 5 et 9 ans.
Une équipe du LMN (MIRCen) a caractérisé les effets pathologiques de différentes souches d’agrégats d’alpha-synucléine in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d’amplification et de propagation dans le cerveau. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans Acta Neuropathologica Communications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.