Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Dans le cadre d'une collaboration internationale, une équipe de l'IRCM/CEA-Jacob a caractérisé les événements cellulaires et moléculaires régulant la balance entre réparation fibrotique et régénération tissulaire. Elle a identifié un acteur clef de cette balance : les macrophages. Cette étude, publiée dans Science Advances, ouvre une nouvelle perspective thérapeutique pour le traitement des lésions tissulaires pathologiques.
Une étude pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob montre l’impact du calendrier de vaccination (dates des rappels) sur la qualité des défenses immunitaires. Les chercheurs suggèrent aussi que la réponse immunitaire innée aurait une mémoire !
La FRM vient de sélectionner huit projets de recherche dans le cadre de son appel à projets portant sur les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer. Un apport financier d’une dotation maximale de 600 000 euros a été alloué pour financer durant 2 à 3 ans les frais de salaires, d’équipement et de fonctionnement pour chaque projet. Parmi les projets financés, un projet mené par le SEPIA (CEA-Jacob), le Genoscope (CEA-Jacob) et l'ENS-Saclay, porte sur l’utilisation des organoïdes cérébraux ou 'mini-cerveaux' comme modèle d'étude de la maladie d'Alzheimer.
Pour la première fois, une équipe franco-allemande conduite par l’Irfu reproduit par des simulations numériques la genèse des champs magnétiques les plus intenses de l’Univers. Elle montre ainsi comment des étoiles massives en rotation rapide deviennent en fin de vie des magnétars et non pas des étoiles à neutrons classiques.
Une équipe de l’Iramis est parvenue à mesurer le temps de relaxation des pérovskites nanostructurées après excitation par laser à impulsions ultra-courtes. Ces composés sont prometteurs pour réaliser des cellules photovoltaïques à haut rendement.
Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants. Plusieurs dons de masques, gants, lunettes, kits de dépistage ont déjà été effectués vers les hôpitaux proches de nos différents centres et continueront de l’être autant que les stocks le permettront.
Le journal 'Les défis du CEA' fait peau neuve. Plus de reportages, plus de réflexions partagées, plus de portraits, sans oublier l'excellence scientifique. Au programme de ce nouveau numéro, un dossier spécial sur les troubles psychiques avec un focus sur la composante génétique de l'autisme et de la schizophrénie, présenté dans une interview de Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH.
Des études menées par le CEA-Joliot révèlent l'intérêt de la mesure des taux plasmatiques des calgranulines comme biomarqueurs de prédiction du risque de mortalité de patients admis en unité de soins intensifs en état de choc septique.
Pour inventer les batteries du futur, l'initiative européenne BATTERY 2030+, présente sa feuille de route de recherche de long terme. Elle met en avant les trois axes à suivre pour réussir le développement des batteries de prochaines générations tels que les matériaux et interfaces, les nouvelles fonctions dans les cellules ou encore le recyclage. Le CEA est partenaire de ce projet.
Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois permet de mieux comprendre les évolutions des usages de l’eau. La consommation destinée à l'irrigation a diminué au cours de la dernière décennie grâce à des gains d'efficacité tandis que les les prélèvements pour les besoins industriels et l'eau potable augmentaient.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.