Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Les chercheurs du CEA-Joliot et de l’Institut Curie ont mis à jour le mécanisme d’action d’une molécule susceptible de neutraliser l’effet délétère d’un grand nombre d’agents pathogènes, dont le virus Ebola, Escherichia coli entérohémorragique ou encore la toxine du choléra.
Du 20 janvier au 20 février 2020, le LSCE participe à la campagne internationale EUREC4A consacrée à la physique des nuages, avec un lidar aéroporté sur ATR-42 qui cible les nuages d’alizés, au large de l’ïle de la Barbade, dans les Caraïbes.
Un nouveau matériau d’électrode pour supercondensateurs a été développé par l’Iramis et ses partenaires : composé de « tapis » de nanotubes de carbone alignés sur feuille d’aluminium, il devrait permettre d’augmenter significativement la puissance électrique stockée. Un résultat indispensable à l’industrialisation portée par la start-up NawaTechnologies.
La campagne océanographique ACCLIMATE 2 conduite par le LSCE et l’Ifremer vise à mieux comprendre certaines variations climatiques « rapides », remontant à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années. Pour cela, des opérations de carottages à bord du Marion Dufresne sont en cours dans les quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, au large de l’Afrique du Sud.
La collaboration Alice au LHC (Cern), à laquelle contribue l’Irfu, vient de mettre en évidence la première particule capable de « résister » au « flot » du plasma de quarks et de gluons. Ce résultat pionnier ouvre la voie à de nouvelles études de cet état extrême de la matière qui prévalait aux premiers instants de l’Univers.
Le projet SeaLive a pour objectif de développer des plastiques 100 % biosourcés, recyclables et/ou biodégradables à partir d’amidon de microalgues pour réduire la pollution marine et terrestre.
Pour développer de nouveaux traitements contre la tuberculose, principale cause de décès dans le monde par maladie infectieuse, l’Union européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques lancent le consortium ERA4TB (European Regimen Accelerator for Tuberculosis) alliant recherches académique et privée, dont le département IDMIT est partenaire.
Le 12 février dernier, est paru dans le Cahier Sciences et Médecine du journal le Monde, un dossier sur les organoïdes cérébraux « Cérébroïdes : des mini-organes aux maxi-pouvoirs ? ». Reportage dans le laboratoire partenarial SEPIA/Sup'Biotech.
Une équipe du CEA-Jacob a caractérisé les effets pathologiques de différentes souches d'agrégats d'alpha-synucléine in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d'amplification et de propagation dans le cerveau.
A la suite de l'appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé, le 7 février 2020, les noms des 39 instituts de recherche labellisés « Institut Carnot ». Parmi eux, un nouvel institut labellisé Carnot, l’institut OPALE implique deux départements de l’Institut de biologie François Jacob : l'IDMIT et l'IRCM.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.