Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une équipe du CEA-Jacob a montré que l'exposition à de faibles doses d'irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques humaines.
Une équipe du CEA-Joliot a développé, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, un ensemble unique de ressources pour l’analyse et la visualisation de données précliniques dans le cerveau du rat .
Une collaboration franco-américaine impliquant le LSCE reconstitue l’évolution de l’ozone atmosphérique depuis 1850 à partir d’échantillons d’air prélevés en Antarctique, loin de toute activité humaine. Son augmentation de 40 % est finalement bien plus modeste que ce qu’indiquaient de mesures précédentes, moins fiables.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, une équipe CEA-Irfu et CNRS a livré au Canada un détecteur gazeux sphérique, destiné à traquer une particule hypothétique de matière noire (wimp), après l’avoir testé au Laboratoire souterrain de Modane. Un détecteur scellé qui intéresse également des industriels.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé un algorithme de prétraitement d’images brutes du cerveau obtenues par IRMf chez le primate. L’objectif est de contribuer à harmoniser entre laboratoires les méthodes utilisées, d’améliorer les procédures, de faciliter la comparaison et l’interprétation des images et de limiter le nombre d’animaux à utiliser dans le cadre des recherches.
Le chercheur du LSCE a été élu à l’Académie des sciences dans la section « Sciences de l’Univers ».
Dans une étude publiée dans la revue Haematologica, une équipe de chercheurs de l’IRCM (CEA/INSERM) a montré que l’exposition à de faibles doses d’irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques humaines.
Une équipe de l'Irfu a réalisé l’étude la plus précise à ce jour sur la masse des neutrinos cosmiques, comprenant à la fois des neutrinos du modèle standard et des neutrinos hypothétiques, dits stériles, qui contribueraient à la matière noire.
Une équipe du CEA-Joliot a montré que l'on pouvait convertir simplement des acides carboxyliques en petits cycles à quatre atomes de carbone, les cyclobutanes. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans la conception de nouveaux médicaments.
Des chercheurs du CEA et leurs partenaires ont réalisé la synthèse et la caractérisation de particules de tungstène qui seront semblables à celles produites par le réacteur de fusion Iter, ainsi que l’identification de leurs propriétés cyto-génotoxiques sur des modèles pulmonaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.