Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le Conseil Européen de la recherche a annoncé le 10 décembre 2019 les lauréats des bourses ERC « Consolidator ». Trois chercheurs du CEA se voient récompensés pour l’excellence de leurs travaux dans les domaines de l’astrophysique, de la physique des particules et de la chimie.
Une équipe de l’Irfu a réalisé une expérience de détection de matière noire en ciblant les « photons noirs », des particules hypothétiques, apparentées aux photons mais dotées d’une masse, qui pourraient interagir avec une surface conductrice. Dans les conditions étudiées, toujours rien !
Une nouvelle structure d’agrégats d’alpha-synucléine a été résolue à l’échelle atomique, par cryo-microscopie électronique. Ces travaux menés par une équipe du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen) ont fait l’objet d’une publication dans la revue eLife.
Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori.
Une collaboration entre la DEN et l’Irfu permet de porter la précision du détecteur compact de neutrinos Stereo au meilleur niveau, pour la traque de l’hypothétique neutrino « stérile ».
…ou quand la piste pour l'éradication des infections gastriques se précise. Une étude menée par le LRIG (IRCM), et publiée dans Nature Communications, a permis l’identification d’un acteur clé dans la propagation de la résistance aux antibiotiques chez la bactérie Helicobacter pylori.
Le Prix Joël Ménard 2019 de la Fondation Alzheimer en Recherche Fondamentale a été attribué à la chercheuse Carole Escartin pour ses travaux sur les astrocytes réactifs.
La collaboration ProtoDUNE-DP, à laquelle participe l’Irfu, procède aux tests au Cern d’un détecteur de neutrinos « double phase », contenant près de 800 tonnes d’argon liquide et gazeux. Cette technique, potentiellement plus performante que la détection avec argon liquide seul, pourrait être utilisée pour l’expérience géante DUNE, qui démarrera en 2026 aux États-Unis et permettra notamment d’étudier l’asymétrie matière-antimatière.
Pour la première fois, des rayons gamma de très haute énergie ont été détectés plusieurs heures après le début d’un sursaut gamma, en juillet 2018. Cette découverte permise par le grand télescope de HESS, en Namibie, apporte de précieux indices sur les mécanismes physiques à l’œuvre dans les accélérateurs cosmiques de particules.
Une étude impliquant le CEA-Jacob montre que la compatibilité immunologique de greffons neuronaux, utilisés en thérapie cellulaire pour traiter certaines maladies neurodégénératives, ne permet pas de s’affranchir des traitements immunosuppresseurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.