Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Entièrement consacré à l’ « écosystème » de la Voie lactée, le projet européen Ecogal vient d’être sélectionné par l’ERC dans la catégorie Synergy. Patrick Hennebelle astrophysicien de l’Irfu va diriger cette collaboration de quatre équipes françaises, italienne et allemande pendant 6 ans.
Le très grand instrument spectroscopique Desi, installé à l'Observatoire national de Kitt Peak (Arizona), a vu sa « première lumière ». Destiné à étudier le contenu énergétique de l’Univers, il va dresser une cartographie 3D du ciel pendant cinq ans, à partir de début 2020. L’Irfu participe à la fourniture d’équipements et à la sélection des galaxies et quasars à analyser.
Une équipe Irfu-Iramis a réalisé les premières expériences utilisant les neutrons du démonstrateur Iphi-Neutrons – le prototype le plus avancé en Europe. Celles-ci confortent les choix technologiques
Pour étudier des matériaux « quantiques », l’Iramis a équipé le diffractomètre à neutrons froids G4-1 du LLB de manière à étendre son fonctionnement de 1,5 K à 40 mK. Cet instrument est conçu en particulier pour déterminer des structures magnétiques de poudres à basse température.
Une équipe du CEA-Jacob a démontré le rôle central d'un facteur de transcription dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.
Le laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse (LGRK/IRCM) a publié une étude dans la revue Nature Biomedical Engineering dans laquelle il démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme. Cette étude ouvre des perspectives dans le domaine de la médecine régénérative.
Une équipe de l'Institut Joliot et ses partenaires ont montré que l'utilisation d'un accepteur d'électron réversible, c'est-à-dire capable d'accepter et transférer un électron, permet d'optimiser des réactions de photocatalyse propres pour la fabrication de composés organiques d'intérêt.
Le 30 juillet 2019, la collaboration H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) à laquelle participe l’Irfu a détecté en Namibie une émission gamma à très haute énergie associée à un sursaut gamma. Cet événement hors norme pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie.
Une collaboration internationale incluant l’Irfu a reconstruit de manière indirecte la structure 3D du Vide Local, un désert cosmique tout proche de notre galaxie mais impossible à observer. Sa morphologie évoque celle des amas de galaxies en négatif.
Save The Date - 21/11/2019 - La génomique numérique, plus précisément computationnelle, est un champ de recherche à l’interface entre la biologie et l’informatique. Le colloque mettra en perspective les défis scientifiques, techniques et sociétaux à relever dans ce cadre de recherche.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.