Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Avec leurs collègues du CNRS et de Météo-France, les climatologues du LSCE dévoilent les résultats des simulations qui alimenteront le 6e rapport d’évaluation du Giec, à paraître en 2021. Ils prévoient un réchauffement plus marqué (+1°C par rapport aux simulations précédentes) et progressent dans la description régionale du climat.
Actuellement, l’analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d’appuyer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans 80 % des cas. Et si l’analyse d’une autre structure cérébrale, pouvait donner de meilleurs résultats ?
Emmanuel Comoy, chercheur au SEPIA a été récompensé par le prix Jean Reviron 2019 de l’Association Recherche et Transfusion, à Nantes, le 20 septembre dernier, lors du congrès de la SFTS (Société Française de Transfusion Sanguine).
Du 5 au 13 octobre 2019, c'est la fête de la science, avec pour thème : Raconter la science, imaginer l'avenir ! Venez dialoguer avec des scientifiques, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences partout en France !
Une collaboration internationale impliquant l’Irfu a découvert, grâce au satellite TESS de la NASA, une planète géante gazeuse, orbitant près de son étoile. Pour la première fois, TESS a permis de combiner l’astérosismologie et les techniques classiques de détection de planètes, préfigurant ce que pourra accomplir la future mission PLATO de l’ESA.
Des chercheurs du LSCE ont publié de nouvelles estimations des émissions de méthane par les ruminants et de leur impact sur les isotopes du carbone des gaz atmosphériques (CH4 et CO2). Celles-ci permettent d’affiner le bilan mondial de ce gaz à effet de serre très puissant, d’une durée de vie dans l’atmosphère d’environ douze ans.
Une collaboration entre les Instituts Frédéric-Joliot et François-Jacob du CEA montre que certains corticoïdes retardent, voire court-circuitent, un effet naturel protecteur contre le mélanome.
Après seulement 23 jours de collecte de données, la collaboration Katrin à laquelle participe l’Irfu a produit un majorant de la masse du neutrino (1,1 eV) avec une précision deux fois plus grande que les expériences précédentes. Ce premier succès de mesure directe, sans hypothèse cosmologique, annonce des résultats totalement inédits, par simple cumul de données, qui pourraient ouvrir une fenêtre sur une nouvelle physique.
Des chercheurs de MIRCen montrent que l’inoculation d’extraits de cerveaux humains Alzheimer à des modèles primates induit des lésions typiques de la maladie ainsi qu’un processus neurodégénératif associé à des pertes de mémoire.
Une collaboration entre l’Irfu et l’Université de Florence (Italie) est parvenue à réaliser la tomographie muonique d’un objet à partir de seulement trois prises de vues. L’excellente résolution des détecteurs de muons Micromegas a rendu possible cette prouesse remarquable pour une imagerie à très long « temps de pose ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.