Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une équipe de MIRCen montre les effets de l’inhibition des astrocytes réactifs sur des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ce résultat ouvre la voie à une thérapie contre cette pathologie, qui améliorerait le fonctionnement des neurones en agissant sur les astrocytes.
Le prix "Science et Innovation" du CEA 2018 est décerné à Patrick Wincker, directeur de recherche au CEA, directeur au Genoscope – Centre National de Séquençage à Évry
Une étude menée par une équipe de l’IRCM en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Frédéric Joliot et de Gustave Roussy précise la fonction d’une protéine – Rad52 –, considérée depuis peu comme une cible thérapeutique sérieuse dans le traitement de certains cancers du sein.
Les Portes Ouvertes du site CEA de Fontenay-aux-Roses se dérouleront cette année le dimanche 16 septembre de 10h à 18h à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Dimanche 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine le CEA / Fontenay-aux-Roses a ouvert ses portes au grand public.
Les chercheurs de l’UMR Génomique Métabolique du Genoscope ont récemment élucidé la voie de dégradation de la trigonelline, une molécule naturelle présente dans les végétaux qui permet de résister au stress hydrique (rôle osmoprotecteur). Ce résultat, publié dans PNAS, a permis de révéler de nouvelles enzymes et de nouveaux métabolites.
Grâce au séquençage de plus de 246 génomes de riz africain, les chercheurs de l'Institut François-Jacob du CEA et leurs partenaires montrent que cette domestication est intervenue il y a 3 000 ans au nord du Mali.
Un consortium mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé et révèle deux facettes de sa longévité.
Le 26 juin 2018 sera inaugurée l’infrastructure Idmit, fédérant six organismes et industriels impliqués dans la recherche et le développement technologique pour lutter contre les maladies infectieuses qui affectent l’Homme.
La famille étonnante des virus géants pandoravirus s’enrichit de trois nouveaux membres. De phénomènes de foire à innovateurs de l’évolution, les virus géants continuent de secouer les branches de l’arbre de la vie !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.