Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une analyse épigénétique, menée par une équipe du CNRGH de l’Institut de Biologie François Jacob, montre une dérégulation des microARNs dans les lymphocytes impliqués dans le syndrome de Sjögren. Cette étude, publiée dans Annals of Rheumatic Diseases, pourrait ouvrir la voie à un traitement de ce syndrome.
Les chercheurs du Service de Thérapies Innovantes de l’Institut François Jacob poursuivent le développement de leur thérapie génique pour soigner des maladies héréditaires du sang. Leur objectif : rendre leur stratégie plus performante afin qu’elle soit bénéfique à un plus grand nombre d’individus.
Une vingtaine de bénévoles a participé à la mise en place de nombreuses activités organisées par le site CEA d’Evry dans le cadre du Téléthon 2017. Céline Derbois et Cécile Dulary du CNRGH, qui ont piloté ces actions sans relâche, ont remis ce matin le chèque de 1056,80 euros à l’AFM en présence de Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH.
In collaboration with the François-Jacob Institute and scientists from Germany, scientists from the Frédéric-Joliot Institute have identified a biomarker of senescence in human tissues. Their finding provides new clues on how to mitigate the effects of aging.
Le dernier numéro des Défis du CEA consacre son dossier au CNRGH, acteur français majeur de la recherche en génomique dans les domaines des maladies rares et de la médecine personnalisée.
Le jury du prestigieux concours international de Biologie de synthèse iGEM, à Boston, a décerné une médaille d’or le 13 novembre à l'équipe Evry Paris-Saclay pour son travail sur le Psicose, un édulcorant non assimilable par l’organisme et de faible pouvoir calorique.
Carole Escartin, chercheuse à l’Institut de Biologie François Jacob (IBFJ), est inscrite au palmarès de la médaille de bronze CNRS 2017. Cette médaille récompense le premier travail d’un chercheur et représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches déjà fécondes.
Should countries reduce their greenhouse gas emissions to meet their December 2015 pledges at COP21, global temperatures would expected to rise by about 3°C by 2050 with respect to pre-industrial climate. For the first time, an international team of LSCE researchers has studied the impact of such a scenario on the air quality in Europe in 2050. Their results show that current efforts to reduce European anthropogenic emission reductions would probably be annihilated.
Fifteen musical instruments from ancient Egypt were dated by measuring their carbon-14 levels in the Carbon-14 Measurement Laboratory associated with the LSCE (Saclay). They will be exhibited at the Louvre-Lens museums until January 15, 2018, among four hundred objects that bring back to life more than three thousand years of music from the great ancient civilizations (Egypt, the Orient, Rome, Greece).
Des chercheurs de l’IRCM et leur partenaire de l’Université d’Arizona ont comparé trois outils d’imagerie utilisés pour visualiser les actinides présents dans des tissus biologiques contaminés. Leur analyse renseigne sur les performances et limites de chacune de ces techniques autoradiographiques. La plus récente, digitale, offre certains avantages comme l’imagerie en temps réel.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.