Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
...le génome de la rose. L'institut François-Jacob et ses partenaires ont retracé les contributions des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et ont identifié l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.
Pain, vin, fromage, rhum, écorce de chênes… comment une seule et même levure, Saccharomyces cerevisiae, a-t-elle façonné son génome pour s’adapter à ces différents environnements ?
Une étude montre qu’une restriction calorique chronique repousse les limites de la longévité chez un modèle primate lémurien, tout en entrainant des modifications de sa matière grise sans conséquences sur ses performances motrices et cognitives.
Des essais cliniques de phase 1-2 montrent que la thérapie génique développée par l'Institut François-Jacob et l'université d'Harvard pour soigner la bêta-thalassémie est efficace.
Des chercheurs de l’IRCM ont montré que la dimension spatiale, tant au sein même des chromosomes que dans leur répartition dans le noyau cellulaire, conditionne le déroulement de certains mécanismes de réparation de l’ADN.
Le 4 et 5 avril dernier, s'est tenu le 1er symposium de génomique fonctionnelle sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses.
Theranexus, a CEA-born biopharmaceutical company, signs a three-year research partnership agreement with the Collège de France.
Des équipes du SHFJ, de MIRCen et de NeuroSpin ont testé un modèle pharmacocinétique d'analyse des données de Tomographie d'Emission de Positons (TEP) au 18F-DPA-714, prenant en compte l'activité des cellules endothéliales non spécifiquement associée à un état inflammatoire. Ce modèle permet une interprétation plus précise des images TEP de la neuroinflammation présente dans la plupart des pathologies neurodégénératives.
Une étude menée par des chercheurs de l’IRCM et de l’I2BC (Institut Frédéric Joliot/CEA) redéfinit le rôle de plusieurs interactions entre les protéines impliquées dans la synthèse d’ADN lorsque les mécanismes de tolérance aux dommages de l’ADN sont activés.
Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH, a répondu aux questions de "L'esprit Sorcier" sur l'intérêt de la métagénomique pour la santé et le lien entre gènes de prédisposition et environnement. Réponses en image dans deux vidéos.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.