Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une méthode de contrôle non destructif (CND) passive a été mise au point pour inspecter des canalisations à partir du bruit des écoulements qui s’y produisent. Elle a été couplée avec un algorithme de tomographie spécialement adapté pour reconstruire le profil de l’épaisseur des tuyauteries.
Une équipe française de l'institut IRCM (CEA/Inserm), vient de publier dans la revue scientifique Nature une étude montrant que des neurones peuvent voir le jour au sein même du microenvironnement tumoral, contribuant ainsi au développement de certains types de cancers.
A MIRCen, le groupe de Julien Valette a développé des méthodes de spectroscopie RMN in vivo visant à quantifier certaines caractéristiques morphologiques des neurones et astrocytes.
Une méthode innovante alliant reconstruction histologique 3D et analyses statistiques de groupes développée par une équipe CEA/CNRS de MIRCen identifie automatiquement des zones cérébrales de variation de protéines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
La 8ème édition de la journée "Scientifique, toi aussi !" se déroule jeudi 7 février 2019 sur les centres CEA.
Une nouvelle approche de modélisation in vitro de la maladie d’Alzheimer a été développée dans le cadre d’une collaboration entre l'Institut de Biologie François Jacob/CEA, l’Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot/CEA et CellTechs (laboratoire de l’école d’ingénieurs Sup’Biotech).
Des chercheurs de MIRCen ont montré que dans le cerveau de tous les primates, la taille relative du néocortex est constante, tandis que le volume de substance blanche varie considérablement selon les types de primates.
Une équipe du Genoscope est parvenue à reconstruire des chromosomes complets de plantes en combinant des technologies de séquençage de longs fragments et de cartographie optique de l’ADN.
HEIR (Health Effects of Incorporated Radionuclides) 2018, organisée par le CEA et l'IRSN, a rassemblé à Fontenay-aux-Roses en octobre dernier 140 participants venues de 16 pays impliqués dans le domaine de la recherche sur la contamination interne par des radionucléides.
L’école d’hiver du consortium européen BrainMatTrain se déroulera les 4 et 5 décembre prochains à MIRCen, site CEA de Fontenay-aux-Roses.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.