Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ecouter les écoulements pour surveiller les tuyauteries

Manufacturing avancé

Ecouter les écoulements pour surveiller les tuyauteries


​Une méthode de contrôle non destructif (CND) passive a été mise au point pour inspecter des canalisations à partir du bruit des écoulements qui s'y produisent. Elle a été couplée avec un algorithme de tomographie spécialement adapté pour reconstruire le profil de l'épaisseur des tuyauteries.

Publié le 25 juillet 2019

​Dans le domaine du contrôle santé intégré ou Structural Health Monitoring (SHM) les méthodes actives, qui consistent à émettre une onde dont on étudie la modification quand elle rencontre un défaut, se différencient des méthodes passives ne nécessitant aucune émission d’onde préalable. Les chercheurs du List, institut de CEA Tech, viennent de mettre au point une méthode basée sur la mesure et l’analyse des ondes provoquées par l’écoulement d’un fluide dans une tuyauterie pour y détecter d’éventuels défauts.

La solution retenue consiste à utiliser des duos de couronnes de réseaux de Bragg sur fibres optiques, lesquels fonctionnent comme des récepteurs d’ondes élastiques. Ils présentent l’avantage d’être plus résistant à des conditions extrêmes (hautes températures, radiations) que les capteurs piézoélectriques classiquement utilisés en SHM actif. Le traitement des informations issues des duos de capteurs par un algorithme de tomographie spécialement adapté, permet de reconstruire le profil de l’épaisseur de la paroi. Et ce faisant, de détecter, d’identifier, de localiser et de mesurer les défauts éventuels.

La méthode a été testée et validée sur des défauts artificiels, et son efficacité comparée à celle d’une méthode active traditionnelle. Avec succès ! Le développement de cette méthode se poursuit en partenariat avec EDF pour des utilisations en environnements industriels. D’autres applications sont envisagées dans l’aéronautique, par exemple.

Haut de page

Haut de page