Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
L’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) se mobilise pour faire progresser la recherche sur le coronavirus et la maladie COVID-19.
Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing, et présentées le 11 mars dernier en conférence de presse. Parmi elles, IDMIT pilote un projet en recherche fondamentale portant sur l'évolution du Covid-19 dans un modèle d'étude préclinique spécifique.
Un nouveau code de calcul modulaire et performant a été développé pour simuler la dose de rayons reçue par le patient en radiothérapie et imagerie RX.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont montré chez une bactérie qu'une enzyme de détoxication cellulaire, la glutathion-S-transférase (GST), conservée en partie par l'évolution, joue un rôle prépondérant dans la résistance aux stress thermique et oxydatif.
Une équipe du CEA-Jacob met en évidence le rôle déterminant d'une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer et montre qu’un apport en acide aminé particulier, sous forme de complément alimentaire, restaure la mémoire spatiale atteinte de façon précoce chez des souris modèles de la maladie.
Des scientifiques du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen/IBFJ) en collaboration avec le Neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) viennent de mettre en évidence le rôle déterminant que joue une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux, parus le 3 mars 2020 dans Cell Metabolism, ouvrent la voie à une nouvelle piste thérapeutique pour atténuer la perte de mémoire liée à la maladie d'Alzheimer.
Pour la neuvième année consécutive, le CEA figure au classement des "100 premiers innovateurs mondiaux", publié par Clarivate Analytics. Il est le seul organisme de recherche français à figurer dans le classement Clarivate 2020.
Des chercheurs du CEA, en partenariat avec cinq universités et deux industriels, viennent d’achever les tests d’un dispositif pour étudier la réponse aux tremblements de terre des objets d’art. Le projet Sereme, lui-même inscrit dans le projet européen SERA, a permis de tester de nouveaux systèmes d'isolation pour améliorer la résilience sismique des musées européens, et proposer des lignes directrices pour préserver leur contenu.
Au terme de trois années de travail, une équipe de la collaboration Euclid, coordonnée par l’Irfu, dévoile une nouvelle méthode pour traiter conjointement les observations ciblant spécifiquement la matière noire ou l’énergie noire, deux concepts distincts mais corrélés. Résultat : une précision de l’interprétation cosmologique grandement améliorée !
Les chercheurs du CEA et de l’Institut Curie ont mis à jour le mécanisme d’action d’une molécule susceptible de neutraliser l’effet délétère d’un grand nombre d’agents pathogènes, dont le virus Ebola, Escherichia coli entérohémorragique ou encore la toxine du choléra.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.