Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 lancé le 06 mars dernier, l’ANR a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à l'épidémie Covid-19. Parmi les projets, un projet coordonné par Roger Le Grand (IDMIT) porte sur l'étude de la pathogénèse de l'infection SARS-Cov-2 dans un modèle d'étude pré-clinique.
Des chercheurs du Laboratoire Léon-Brillouin (CEA-Iramis) en collaboration avec Michelin montrent qu’il est possible de contrôler la dispersion, au sein d’une matrice élastomère, de particules de silice sur lesquelles sont greffées des polymères. Un point clé de la qualité finale du matériau composite !
Une suite logicielle automatisant l’optimisation et la validation de l’ordonnancement des tâches dans les processus industriels a été mise au point dans le cadre de FactoryLab.
Une équipe de physiciens menée par le CEA-Irfu a développé une nouvelle version du code INCL qui prend en compte la création de particules « étranges » pour décrire des interactions particule-noyau à des énergies plus élevées. INCL permettra désormais d’étudier l’impact des rayonnements cosmiques sur les météorites et les planètes ou les « hypernoyaux ».
Une collaboration impliquant l’Iramis-Cimap et la Direction des énergies du CEA montre qu’il est possible de modifier de manière contrôlée l’ordre cristallin du silicium, en combinant une irradiation par faisceaux d’ions basse et haute énergies. Une nouvelle piste pour façonner des semi-conducteurs !
La Commission Européenne renouvelle sa confiance à l’entreprise Multiwave, à Aix-Marseille Université, au CEA et à l’Université Catholique de Louvain pour révolutionner l’imagerie ultra-haut champ du cerveau. La Commission vient en effet de valider le projet M-ONE, en lui attribuant un budget de 2 millions d’euros sur deux ans.
Après une lésion, de nombreux tissus peuvent parfois subir une fibrose, qui peut s’avérer très invalidante. Une équipe internationale impliquant des chercheurs du CEA-Jacob vient d’identifier un acteur clé dans l’apparition de la fibrose : les macrophages. Ces observations ouvrent la voie à la recherche de traitements ciblés.
Un outil d’analyse et de vérification formelle de propriétés temporelles des calculateurs embarqués est en cours de développement au CEA-List. Objectif : maîtriser la cohabitation et les interactions au niveau de la hiérarchie entre des fonctions avec divers niveaux de criticité.
Nathalie Palanque-Delabrouille est physicienne au CEA, à l’Institut de recherches sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu). L’ensemble de ses travaux scientifiques lui a valu d’être élue à l’Académie des Sciences ce jeudi 19 mars, sur la thématique « cosmologie expérimentale ».
A training seminar "on biological toxins and on site detection" on in situ detection of biological toxins for first responders and validation of forensic procedures was held at CEA Paris-Saclay from 3 to 5 March 2020.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.