M-ONE est la suite logique du projet européen H2020 M-CUBE, mené avec beaucoup de succès par Aix-Marseille Université depuis 2017 et qui a permis d’identifier deux technologies utilisant des métamatériaux afin de proposer une imagerie homogène du cerveau humain, et cela sans artefact. L’ambition du projet M-One est désormais de transformer les technologies développées au sein du premier consortium M-CUBE en dispositifs médicaux concrets, qui deviendront la référence mondiale de l’IRM ultra-haut champ.
Les IRM à Ultra-hauts champs magnétiques représentent une opportunité inédite pour les neurosciences fondamentales et la recherche sur les maladies neurodégénératives. L’exploitation optimale de ces appareils comporte néanmoins des défis en particulier dans le domaine de la transmission radiofréquence
3. Plusieurs options, telles que la transmission parallèle, pour y remédier sont étudiées à Neurospin, au centre de recherche en neuroimagerie de l’institut Joliot du CEA Paris-Saclay.
Alexandre Vignaud, responsable du Laboratoire méthodologie et instrumentation pour les IRM ultra-haut-champ4 à Neurospin, explique « Au travers d’une première collaboration avec l’Institut Fresnel, nous avons identifié la possibilité d’utiliser des structures métamatériaux pour mieux conduire le champ radiofréquence au travers du cerveau. Ensemble, grâce à des données préliminaires prometteuses, nous avons déposé un brevet et initié, en 2017, un projet européen nommé M-CUBE pour promouvoir le concept. A l’issue du projet, nous avons été en mesure de démontrer in vivo la faisabilité de cette approche innovante. Le projet M-ONE, de type FETPROACT5, s’attachera pour les deux prochaines années, grâce à l’enthousiasme de la société Multiwave Imaging, à faire de certaines des idées ayant émané de M-CUBE, de meilleures antennes radiofréquences pour les IRM 7 teslas et ainsi proposer des images optimales du cerveau humain ».
Pour ce faire, le CEA travaillera, notamment, à la conception des antennes, au système de réception du signal et continuera de faire l’évaluation des prototypes à Neurospin.
1 Institut Fresnel, unité mixte d’AMU, du CNRS et de Centrale Marseille
2 Neurospin de l’institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA
3 Pour obtenir un signal grâce à l’aimantation stockée à l’aide de l’aimant très haut champ magnétique de l’IRM, il est nécessaire d’appliquer un champ radiofréquence (RF) le plus homogène possible. Le corps renvoie alors un signal très faible dans la même gamme RF. Ainsi l’antenne RF est un élément central de ce dispositif médical, puisqu’elle provoque la formation du signal et sert aussi à le capturer ensuite.
4 Dépendant de l’Unité Mixte de Recherche BaoBab
5 Les appels FET Proactive visent à soutenir les recherches interdisciplinaires de rupture pour le développement de nouvelles technologies à partir de résultats scientifiques transversaux.