Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De l’ordre dans les tâches industrielles

Actualité | Nouvelles technologies

Systèmes numériques intelligents

De l’ordre dans les tâches industrielles


​Une suite logicielle automatisant l’optimisation et la validation de l’ordonnancement des tâches dans les processus industriels a été mise au point dans le cadre de FactoryLab.

Publié le 9 avril 2020

​Dans l'industrie, notamment automobile et aéronautique, les tâches sont réalisées selon un ordonnancement précis pour répondre aux contraintes de cadence. Concrètement, elles sont programmées dans le temps de manière à optimiser la production en tenant compte de multiples paramètres, comme la disponibilité des moyens humains et matériels ou l'impossibilité de réaliser deux actions de façon simultanée pour des raisons de sécurité. Souvent basé sur l'expérience, cet ordonnancement est extrêmement complexe à réaliser manuellement. Le CEA-List, institut de CEA Tech, a mené des travaux de R&D, dans le cadre de FactoryLab, afin d'automatiser ces processus.

Le Groupe PSA et Safran, membres de la communauté, se sont ainsi appuyés sur l'institut, au sein du projet mutualisé GECO, en vue de réduire le temps de validation et d'optimisation de la planification des tâches sur leurs lignes d'assemblage de véhicules et de maintenance de moteurs. Les chercheurs ont adapté à ces deux cas d'étude leur suite logicielle basée sur la plateforme Papyrus – qui permet la représentation numérique de la chaîne industrielle considérée.

Par le biais de modèles et de simulations, ce « jumeau numérique fonctionnel » permet de faire varier l'ensemble des paramètres et contraintes, d'analyser précisément une situation complexe et de prédire et résoudre d'éventuels problèmes de co-activité. Il permet ainsi de calculer automatiquement et intelligemment l'allocation des moyens et la planification des tâches par l'utilisation d'heuristiques issues des travaux s'appuyant sur l'intelligence artificielle. En cas d'aléas (commande urgente, modification des ressources humaines ou matérielles), les écarts peuvent être pris en compte pour actualiser rapidement la planification.


A propos de FactoryLab :

FactoryLab est un consortium industriel et académique qui intègre des solutions technologiques dans des délais très courts et réalise des démonstrateurs préindustriels en réponse aux enjeux de transformation de ses membres. Ce consortium facilite l'adoption et le déploiement rapide sur le marché de ces nouvelles solutions.

Lieu de fertilisation croisée inter-filières, FactoryLab est un modèle ingénieux d'échange et de mutualisation de ressources qui offre à ses membres, industriels utilisateurs finaux, intégrateurs ou fournisseurs de technologies, un véritable effet de levier en matière de création de valeur.

http://factorylab.fr/

Suivez nos projets : https://www.youtube.com/channel/UCEG31AgIx0v9CKeBzHci9LA

Haut de page

Haut de page