Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans notre quotidien, de nouvelles méthodes développées au CEA-List, institut de CEA Tech, permettent de rendre les réseaux de neurones plus robustes aux attaques. Des démonstrateurs ont été présentés au CES 2020.
Avec une contribution majeure du CEA-Irfu, la collaboration CMS a observé au LHC (Cern) un processus rare de production du boson de Higgs – en association avec une paire de quarks top et antitop – suivie de la désintégration du boson de Higgs en deux photons. C’est la première fois que les propriétés du « couplage » du boson de Higgs avec des fermions (top et antitop) sont étudiées et le modèle standard de la physique des particules « résiste » toujours.
En s’appuyant sur des expériences de diffusion neutronique, une collaboration internationale impliquant l’Iramis a démontré l’existence d’un « liquide quantique » au sein du composé Ce2Sn2O7. Ce matériau (ou « glace ») magnétique possède un état fondamental composé d’une superposition d’états quantiques intriqués. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des technologies quantiques.
Des chercheurs du SRHI, en collaboration avec le laboratoire MICS (CentraleSupélec, Université Paris Saclay) ont publié une étude identifiant de nouveaux « checkpoints » immunitaires comme cibles potentielles dans les carcinomes rénaux à cellules claires. Ces résultats, obtenus en couplant méthodes statistiques et analyses biologiques, ont été publiés dans la revue Cancer Immunology, Immunotherapy.
La plateforme MicroScope, développée par le laboratoire LABGeM (Genoscope / CEA-Jacob ), offre à une communauté internationale de microbiologistes des outils bioinformatiques pour l’analyse et l'exploration de génomes procaryotes. Un article présentant les innovations de la plateforme a été publié dans le numéro spécial « bases de données » de la revue Nucleic Acids Research.
Des chercheurs du CEA-Jacob en collaboration avec Sup’Biotech ont mis au point un outil génétique permettant l'expression à long terme d'une protéine dans des organoïdes cérébraux humains. Ces travaux portent sur la modélisation d'une forme génétique de la démence fronto-temporale, maladie neurodégénérative ayant un versant tauopathique similaire à la maladie d'Alzheimer.
Avec huit protons et vingt neutrons, l’oxygène 28 devait théoriquement bénéficier d’une stabilité remarquable. Or des physiciens du Ganil (CEA-Irfu) et du Laboratoire de physique corpusculaire de Caen, au sein de la collaboration Samurai de l’installation Riken au Japon, montrent que tel n’est pas le cas en s’appuyant sur l’étude d’un noyau très proche, le fluor 28.
Le logiciel de référence CIVA* pour le contrôle non destructif développé par le CEA-List, institut de CEA Tech, vient d’être mis à jour. La version 2020 apporte son lot de nouveautés, contribuant à maintenir la plateforme au rang de leader mondial dans son domaine.
Des chercheurs du CEA-Joliot, de l’Iramis et leurs partenaires ont mis au point une méthode de marquage basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone par « simple » chauffage thermique. Une méthode idéale pour des molécules organiques d’intérêt thérapeutique.
Les images à haute résolution recueillies par les satellites Landsat pendant trente ans permettent à une collaboration internationale impliquant le LSCE de mieux comprendre les bouleversements induits par l’urbanisation globale et planifier les mesures à prendre pour en atténuer les effets sur l’environnement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.