Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA figure à la première place des déposants français, et à la 30e place du classement général de l'OEB.
Le 17 novembre 2020, les Sciences de la Vie vous invitent à leur deuxième édition de Meet My Platform | Université Paris-Saclay, co-organisée avec Genopole. Parmi les intervenants de la journée, Jean-François Deleuze présentera le Centre de Référence d’Innovation et d’expertise (CRefIX) qu'il dirige, et comment cette structure permet de développer des protocoles de séquençage pour la médecine du futur.
Une collaboration française impliquant le LSCE a étudié une archive sédimentaire atypique : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux durant cette période.
Grâce à une étude de terrain en Chine, une collaboration internationale impliquant le LSCE démontre que la culture de bambous Moso atténue le changement climatique. L’apport additionnel en azote d’origine atmosphérique observé dans cette région du monde ne perturbe qu’à la marge le bilan des gaz à effet de serre de l’écosystème.
Dès l’annonce par le Gouvernement du passage en stade 3 de la pandémie et du dispositif national de confinement, le CEA s’est mobilisé pour maintenir ses fonctions essentielles, tout en contribuant à lutter contre la propagation du virus et en préservant la santé de ses 20 000 salariés. Les plans de continuité de chacun des centres de l’organisme se sont déployés dès le lundi 16 mars pour permettre la mise en sécurité de ses salariés.
Pour anticiper au mieux les pannes sur les réseaux électriques moyenne tension, un système de détection d’anomalies transitoires a été mis au point. Il permet de déceler les tout premiers signes de faiblesse des câbles et de les localiser.
Une meilleure compréhension de COVID-19 et de sa propagation est essentielle pour détecter la maladie, la traiter, et protéger les patients. C'est pourquoi, pour aider la recherche contre le COVID-19, la Commission Européenne finance 17 projets, faisant participer des partenaires européens et internationaux. Parmi les projets proposés, 'Fight-nCov' porté par six équipes de recherche dont IDMIT (CEA-Jacob), a été sélectionné pour le développement d'un nouveau type de traitement antiviral contre le virus Sars-CoV2.
Une étude pilotée par les chercheurs d’IMVA-HB/IDMIT, publiée dans NPJ Vaccines, a mis en évidence l’influence du délai entre les vaccinations (primo-vaccination et rappels) sur la réponse immunitaire humorale spécifique. Ces travaux suggèrent également la mise en place d’une mémoire immunitaire entraînée.
Des chercheurs du laboratoire partenarial SEPIA(CEA/IBFJ) - Sup’Biotech et du laboratoire Gly-CRRET (UPEC) ont mis au point un outil génétique permettant l’expression à long terme d’une protéine dans des organoïdes cérébraux humains. Ces travaux, publiés dans Frontiers in Cellular Neuroscience, portent sur la modélisation d’une forme génétique de la démence fronto-temporale, maladie neurodégénérative ayant un versant tauopathique similaire à la maladie d’Alzheimer.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.