Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre CEA Paris-Saclay
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses est l’un des dix centres du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il est, historiquement, le premier des centres de recherche du CEA. Il s’étend sur 10 hectares et dénombre 1200 salariés.
Berceau du nucléaire français, le centre de Fontenay-aux-Roses démantèle à présent ses installations nucléaires pour se consacrer à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine des sciences du vivant.
Le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit dans une démarche de communication et d’explication de ses activités tant nucléaires que biologiques.
Actualités scientifique du CEA à Fontenay-aux-Roses.
Retrouvez ici toutes les actualités en lien avec la vie du site CEA de Fontenay-aux-Roses et de ses annexes.
Dans le cadre du dernier colloque DIM ELICIT, Marco Mendoza, responsable du laboratoire SysFate (UMR8030/Genoscope/CEA-Jacob) a présenté son projet, POSCOVD, financé par l’AAP exceptionnel Fight-SARS-Cov2. Ce projet a pour ambition de proposer une méthodologie de dépistage pour la Covid-19 à haute échelle, notamment en s’appuyant sur des technologies de séquençage à haut débit.
Découvrez le témoignage de trois ingénieurs et chercheurs des sites CEA de Fontenay-aux-Roses et Evry dans la série "Scientifique, toi aussi !" en ligne sur la chaîne YouTube du CEA.
Au sommaire du dernier numéro des Clefs CEA, le temps est à l’honneur. Retrouvez dans ce dernier numéro, la contribution de l’Institut de Biologie François Jacob sur l'approche du temps avec la notion de vieillissement.
Le Prix Jean Bernard a été créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. Cette année, le Prix Jean Bernard de la FRM a été décerné au Professeur François Desgrandchamps du SRHI (CEA-Jacob).
À l’occasion de la Fête de la science 2020, des chercheurs du CEA Fontenay-aux-Roses ont participé en duplex ou en plateau, en direct, à l’émission « Science en Direct » animée par Fred Courant de l’Esprit Sorcier. Découvrez leurs recherches et retrouvez leurs interventions en ligne !
Le dernier volet de la série Science Loop est en ligne. Au programme de ce nouvel épisode découvrez avec Roger Le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) quelles sont les étapes pour développer des traitements et vaccins contre la Covid-19.
Du 2 au 12 octobre, c'est la Fête de la Science ! Covid oblige, le CEA de Fontenay-aux-Roses ne pourra pas ouvrir ses portes cette année. Nous vous proposons de découvrir certains laboratoires et projets de recherche du CEA de Fontenay-aux-Roses grâce à trois conférences vidéos mises en ligne sur cette page toute la semaine de la Fête de la Science. Restez connectés !
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’acteur Thierry Lhermitte, parrain de la FRM, est allé à la rencontre d’une équipe du CEA-Jacob qui travaille sur des « mini-cerveaux » humains pour l’étude des phases précoces de la maladie d’Alzheimer. Il s’est entretenu avec les chercheurs pour préparer sa chronique « Grand bien vous fasse » sur France Inter. Retour sur cette rencontre.
L’édition 2020 du classement de Shanghai place l’université Paris-Saclay en 14e position sur 1 000. Elle devient le premier établissement d’enseignement supérieur français à atteindre le top 15, toutes disciplines confondues. Sur les 35 chercheurs de l’université Paris-Saclay les plus cités dans leur discipline, 13 viennent de centres de recherche du CEA, dont quatre du CEA-Jacob.
L’IDMIT (CEA-Jacob) est impliqué dans le consortium public-privé CARE, réunissant 37 organisations partenaires, créé pour accélérer le développement de traitements contre la Covid-19 et de futures épidémies de coronavirus.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.