Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre CEA Paris-Saclay
Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses est l’un des dix centres du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Il est, historiquement, le premier des centres de recherche du CEA. Il s’étend sur 10 hectares et dénombre 1200 salariés.
Berceau du nucléaire français, le centre de Fontenay-aux-Roses démantèle à présent ses installations nucléaires pour se consacrer à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine des sciences du vivant.
Le site CEA de Fontenay-aux-Roses s’inscrit dans une démarche de communication et d’explication de ses activités tant nucléaires que biologiques.
Actualités scientifique du CEA à Fontenay-aux-Roses.
Retrouvez ici toutes les actualités en lien avec la vie du site CEA de Fontenay-aux-Roses et de ses annexes.
L’Université Paris-Saclay figure pour la 2è année consécutive dans le Top 20 du classement international des universités établi par l’Université de Jiao Tong de Shanghai.
Les organoïdes, ces mini-organes en 3D cultivés en laboratoire, sont une révolution pour la recherche médicale.
Le CEA de Fontenay-aux-Roses organise régulièrement pour la Fête de la Science des animations à destination des fontenaisiens. Le service Jeunesse de la Ville, les jeunes de Fontenay-aux-Roses et le CEA s'associent pour préparer la prochaine édition !
Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte son soutien à de nouveaux projets d'excellence. Cette année, six nouveaux projets prometteurs ont été sélectionnés parmi lesquels le projet de Lucile Ben Haïm du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen/CEA-Jacob) portant sur le ciblage des astrocytes pour le traitement des symptômes dépressifs dans la maladie d'Alzheimer.
Jeudi 1er avril, le laboratoire partenarial SEPIA-Sup’Biotech (CEA-Jacob) a accueilli une délégation sénatoriale pour échanger sur les objectifs et modalités de recherche recourant aux cellules souches et les possibilités thérapeutiques qu’elle pourrait laisser entrevoir, notamment dans le cadre des organoïdes cérébraux. Les questions ont porté sur des enjeux scientifiques et éthiques.
Une cellule de peau ne ressemble en rien à une cellule de cœur, de la rétine ou de muscle. Et pourtant, chez un même individu, elles ont toutes le même ADN ! La clé de l’énigme se nomme épigénétique. Explications.
Retrouvez dès à présent une expérience immersive de l'exposition "Explorer le cerveau pour mieux le soigner : focus sur les maladies neurodégénératives" dans l'espace muséographique ZOE .
Les chercheurs et experts auteurs de 'La révolution biotechnologique et la médecine de demain' dresse un panorama didactique et très documenté des progrès et innovations dont pour certaines la pratique médicale se saisit déjà. Coordonné par Frédéric Ducancel et Benoit Schneider, directeurs de recherche respectivement à IDMIT (CEA-Jacob) et au CNRS, cet ouvrage s'adresse notamment aux étudiants dans les sciences du vivant, en médecine ou encore en pharmacie.
Dans le cadre d’investigations préalables à des travaux sur les réseaux d’assainissement public prévus en bordure extérieure du site CEA de Fontenay-aux-Roses par Vallée-Sud Grand Paris et la mairie de Fontenay-aux-Roses, le CEA a mis en évidence des traces de contamination au plutonium liée à des anciens réseaux d’assainissement situés sous la chaussée.
Trois chercheurs du CEA ont répondu, lors d’une table ronde, aux questions de lycéens sur leur formation, leur quotidien de chercheurs et leur engagement. Parmi eux, Jean-François Deleuze, généticien au CEA-Jacob.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.