Deux infrastructures nationales pour l'imagerie et la recherche translationnelle
À Fontenay-aux-Roses, le centre de
recherche translationnelle MIRCen (CEA-Inserm) s'appuie sur l'imagerie pour concevoir et valider de nouvelles thérapies. Il coordonne l'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé de recherche translationnelle pour les biothérapies en neurosciences,
NeurATRIS, sélectionnée par le Programme Investissement d'Avenir. Cette infrastructure permet de renforcer la recherche fondamentale en neurosciences avec notamment une meilleure compréhension des mécanismes du système nerveux. Elle permettra des développements cliniques fondés sur les biothérapies.
En étroite collaboration avec deux services de l'Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot du CEA (Centre Paris-Saclay), le Service Hospitalier Frédéric Joliot (
SHFJ) localisé à Orsay, et
NeuroSpin, centre de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie situé à Saclay, MIRCen contribue à l'Infrastructure Nationale d'imagerie in vivo chez l'homme :
France Life Imaging (FLI), coordonnée par le CEA. FLI coordonne et harmonise la recherche technologique française en imagerie préclinique et clinique en offrant à la communauté scientifique des équipements au meilleur niveau de développement.