Le plancton marin est composé de communautés complexes et diverses, réunissant virus, bactéries, archées, microalgues et zooplanctons. Ces communautés jouent un rôle clé sur les écosystèmes de notre planète, notamment par leur rôle de « pompe à carbone biologique ». Pourtant, leur organisation les unes par rapport aux autres reste très peu connue.
En s'appuyant sur des données génomiques issues de la mission Tara Oceans et des modèles climatiques, Olivier Jaillon et Paul Frémont, chercheurs au Genoscope, en collaboration avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), ont pu déterminer une structuration spatiale de ces communautés planctoniques océaniques et de certains flux biogéochimiques associés, ainsi que leur modification liée au changement climatique.
Dans leur conférence, ils présenteront leur étude1 publiée dans le journal Nature Climate Change, préciseront leur modèle et les projections sur la réorganisation de ces communautés planctoniques à l'horizon 2100.
Olivier Jaillon et Paul Frémont font partie du Laboratoire Analyses Génomiques des Eucaryotes (LAGE), au Genoscope, département de l'Institut de Biologie François Jacob. Leur étude a été primée par l'Académie des Sciences dans le cadre des ''Grandes avancées françaises en biologie'', qui récompense chaque année des auteurs d'avancées scientifiques majeures en biologie.
1 : Cette étude a fait l'objet d'un communiqué de presse : Restructuring of plankton genomic biogeography in the surface ocean under climate change, Nature Climate Change
RETROUVEZ LA CONFÉRENCE DE OLivier jaillon et paul fremont