Les tauopathies sont une famille de maladies neurodégénératives caractérisées par l'agrégation de formes anormales de la protéine Tau dans les cellules du cerveau, principalement les neurones. Pourtant, dans certains cas, ces agrégats sont présents dans d'autres cellules cérébrales, les astrocytes, sans que l'on en connaisse ni l'origine ni les conséquences. Or, ces cellules sont essentielles car elles participent à de nombreuses fonctions clés dans le cerveau, comme le maintien de la barrière hémato-encéphalique ou la sécrétion de neurotransmetteurs.
Dans une étude publiée en avril 2021 dans la revue Brain1, une équipe du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (CEA/CNRS/Université de Paris-Saclay) de MIRCen, en collaboration avec l'Université de Lille, a montré pour la première fois que les agrégats de protéines Tau peuvent migrer des neurones vers les astrocytes. De plus, ces agrégats sont alors délétères pour la survie de ces derniers. Cela pourrait avoir une importance majeure en termes de développements thérapeutiques dans le futur.
Karine Cambon, neurobiologiste à MIRCen, département de l'Institut de Biologie François Jacob du CEA à Fontenay-aux-Roses et auteur de cette publication, vous présentera ces résultats, leur obtention et leurs enjeux, et répondra à vos questions.
1 – Neuronal tau species transfer to astrocytes and induce their loss according to tau aggregation state, Brain
Retrouvez la conférence de Karine Cambon