NeurATRIS co-organise la seconde édition de la conférence HOPE “pHysiopathology of Parkinson’s DisEase” qui se tiendra à Paris, à l'ICM du 29 au 31 janvier 2020.
Ce congrès est dédié aux déterminants génétiques et environnementaux de la maladie de Parkinson, leurs mécanismes moléculaires et leurs modélisations, afin de mieux comprendre la physiopathologie de cette affection et ouvrir des perspectives pré-cliniques, cliniques, d’imagerie et de biomarqueurs.
Les recherches européennes et françaises dans ces domaines ont conduit à des avancées fondamentales et parfois même à la proposition de nouveaux traitements symptomatiques ou de nouveaux biomarqueurs. Pourtant, alors que sur le plan clinique plusieurs congrès et des réseaux comme F-CRIN existent, des rencontres scientifiques traitant des aspects fondamentaux de physiopathologie de la maladie de Parkinson et de sa modélisation, et visant à la mise en place de consortium de recherche sur ces aspects en France, nécessitent d’être développées. De telles rencontres stimuleraient la collaboration et l’intégration de la recherche fondamentale vers la recherche clinique (recherche académique, privée, associations, autres...).
Le comité scientifique du congrès HOPE – Paris 2020
Cristine Alves Da Costa, Erwan Bézard, Luc Bousset, Emmanuel Brouillet, Charlotte Caillot, Marie-Christine Chartier-Harlin, Olga Corti, Lauranne Duquenne, Stéphane Hunot
Comité d'organisation local : Alexis Brice, Charlotte Caillot, Lauranne Duquenne
COMMUNICATIONS ORALES ET POSTERS
Lors de chaque session, 2 flash talks de 5 minutes chacun permettront à de jeunes chercheurs sélectionnés de présenter leurs travaux, qu'ils pourront montrer plus en détail dans la section Posters pendant les temps de pause dédiés.
Les étudiants, post-docs, internes et autres jeunes chercheurs sont invités à soumettre un résumé de 600 mots maximum, accompagné ou non de fichiers détaillant le contenu de leur présentation orale et/ou poster en suivant ce lien.
Le meilleur poster et la meilleure communication orale seront récompensés, grâce à nos partenaires France Parkinson et Vaincre Alzheimer.
Date limite de soumission : extension au 6 janvier 2020
https://adrinord.asso.fr/Billets/accueil/34-congres-hope-2020.html