EATRIS et NeurATRIS lancent une deuxième série de webinars sur les maladies neurodégénératives. Cette série couvre l'utilisation d'outils biologiques et technologiques tels que les modèles précliniques ou l'IRM à très haut champ dans la recherche sur les maladies neurodégénératives et leurs applications potentielles en recherche translationnelle.
Lundi 06 mai, de 11h00 à 12h00, Cyril Poupon et Fawzi Boumezbeur (NeuroSpin) animeront la deuxième session de cette série sur le thème "Imagerie et spectroscopie par résonance magnétique en recherche translationnelle et clinique".
Description du webinar
L'imagerie et la spectroscopie par résonance magnétique in vivo sont des outils exceptionnels pour étudier le cerveau de manière non invasive, que l'on s'intéresse à son anatomie, sa structure, sa fonction ou son métabolisme. Avec l'avènement des scanners à très haut champ, les physiciens proposent de nouvelles méthodes qui contribuent au développement et à la validation de biomarqueurs de diagnostic ou à l'évaluation de traitements de pathologies cérébrales. Les conférenciers mettront l'accent sur les opportunités et les challenges de l'imagerie et de la spectroscopie à très haut champ et illustreront à travers quelques exemples comme ces outils peuvent permettre de mieux comprendre le cerveau humain normal ou pathologique.
Pour en savoir plus sur cette seconde série de webinars organisés par EATRIS et NEURATRIS