Ce samedi 10 juin, le CEA Cadarache organise la cinquième édition du séminaire " Médecine et nucléaire " au sein de leurs locaux. Ce séminaire est l'occasion d'échanger et partager entre professionnels de santé, médecins nucléaires et chercheurs du CEA sur les thématiques des radio-isotopes pour le traitement médical et le diagnostic par imagerie.
En utilisant le cas concret du futur réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH), les conférences traiteront des produits radio-isotopiques du réacteur, le mode d'administration du produit final sous la forme de médicaments pour les patients, les utilisations possibles des radio-isotopes en oncologie comme pour le traitement de cancers ou un diagnostic médical. Enfin les risques des effets de doses radioactives pour le corps humain sera le dernier thème abordé de ces conférences.
Lors de ce séminaire, des exposés de médecins, nucléaires et généralistes seront proposés aux participants afin d'approfondir les thématiques abordées tout au long de la journée.
Une visite du centre CEA Cadarache sera également organisée.