Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ‘Sapiens : métamorphose ou extinction ?’ Un nouvel ouvrage avec la participation du Pr. E. D. Carosella

Vie du centre | Culture scientifique | Science & société

Ouvrage

‘Sapiens : métamorphose ou extinction ?’ Un nouvel ouvrage avec la participation du Pr. E. D. Carosella


​Dans ce nouvel ouvrage, en faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersée, des personnalités du Collège de France se sont réunies afin d'apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales sur l'Homme, la Nature et leur avenir.

Parmi elles, le Professeur Edgardo D. Carosella, médecin immunologiste (SRHI/CEA-Jacob), dédie un chapitre à l'identité de l'individu « En quête du sens de l'identité humaine ou l'importance d'être soi-même ».

Publié le 10 avril 2022

​Homo Sapiens va-t-il s’éteindre ou réussir à se métamorphoser pour survivre ? D’où venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ? En faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d’autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersée, des personnalités du Collège de France se sont réunies afin d’apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales sur l’Homme, la Nature et leur avenir.

Parmi elles, le Professeur Edgardo D. Carosella, médecin immunologiste (SRHI), dédie un chapitre à l’identité de l’individu « En quête du sens de l’identité humaine ou l’importance d’être soi-même ».

Être soi-même est l’essence de la liberté de pensée et de toute éthique humaine, c’est le fondement de toute responsabilité, impliquant de savoir qui nous sommes et quel est le sens de notre vie. Depuis quelques années une regrettable méprise consiste à appliquer le mot identité à tous les domaines, faisant ainsi un amalgame entre identité et appartenance.

Ce livre tisse des liens inattendus et ouvre de nouveaux chemins que le lecteur peut emprunter comme il le souhaite. Une lecture pour raisonner librement plutôt que d’être le porte-parole des opinions des autres.

Sous la direction d’Yves Le Floc'h Soye, sociologue et anthropologue, membre de la commission « Biodiversité » au sein de l’Académie vétérinaire de France ; Alain Berthoz, neurophysiologiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies ; et Clément Sanchez, chimiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.
























Editeur humenSciences, 496 pages, 2022

Haut de page