Vous êtes ici : Accueil > Plateforme matériaux pour batteries

Plateforme & installation | Robotique


CEA Tech, Plate-Forme Applicative en région Nouvelle-Aquitaine

Plateforme matériaux pour batteries

Accélérer le développement de nouveaux matériaux pour les futures générations de batteries 

Publié le 20 juin 2022

           © CEA

Installée à Pessac (33), la plateforme Batterie a pour objectif d'accélérer le développement de nouveaux matériaux pour les futures générations de batteries. Cette plateforme récemment créée  grâce au soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de l'Europe (via des fonds régionaux et des fonds FEDER REACT-EU), complète l'expertise et les moyens significatifs déployés par le CEA LITEN sur le sujet des batteries et se développe en synergie avec l'écosystème industriel et académique régional.

Dotée d'outils d'ingénierie des matériaux spécifiquement conçus pour travailler sur des composés sensibles à l'air (ex. : le Lithium), la plateforme Batterie a pour ambition de contribuer à améliorer la sécurité, la durabilité et les performances des futurs accumulateurs, telles que la densité d'énergie et de puissance. Les travaux adressent également l'enjeu de substitution des matériaux « critiques » (ex. : toxiques, rares, ou en raison de difficultés d'approvisionnement).

La plateforme Batterie s'articule autour de deux axes complémentaires :

·        L'exploration de matériaux mis en œuvre par différents procédés de dépôts sous vide sous atmosphère inerte, comprenant notamment une approche originale par synthèse combinatoire.

·        Le criblage haut débit par diverses techniques de caractérisation électrochimique, chimique et structurale permettant d'accélérer la découverte de matériaux d'intérêt.

 

Dans le cadre de l'axe « exploration de matériaux », le CEA développe des procédés de pulvérisation cathodique avec des cibles confocales pour la synthèse combinatoire de matériaux complexes, d'évaporation thermique de Lithium et d'autres composés visant à le protéger, ainsi que de dépôt par couche atomique ou ALD (Atomic Layer Deposition).

Ces techniques sont complémentaires et permettent l'élaboration d'un très large panel de matériaux (films protecteurs aux interfaces, couches de passivation, électrolytes inorganique à haute stabilité et forte conductivité ionique, nouveaux matériaux d'électrodes, etc.).

L'axe « criblage haut débit » quant à lui, combine des moyens de caractérisation de pointe, conçus spécifiquement pour travailler sur les échantillons réalisés dans l'axe précédent.

L'association de ces différents moyens et expertises sur un même site est unique au niveau national et européen. Ce positionnement original doit permettre au CEA et à ses partenaires de contribuer à l'enjeu de reconquête industrielle dans le domaine des batteries, par l'innovation technologique.



Nos plates-formes applicatives :

Implantation

  • Bordeaux Pessac 

Chiffres clés :

  • 350 m² de laboratoires
  • 6 M€ d'investissements

Financement : 

  • Conseil régional Nouvelle Aquitaine
  • Contrats industriels
  • Fonds FEDER (REACT UE)




Haut de page