L'exploitation de la dimension spectrale des images offre un vaste champ d'innovations pour le développement de solutions applicatives au service des industriels. En effet, les signatures spectrales sont des marqueurs robustes et fiables pour détecter et/ou d'identifier des objets ou des composés chimiques/biologiques. La plateforme s'est spécialisée dans cette thématique et a développé nombre de solutions dans diverses gammes spectrales :
Dans le domaine visible, la plateforme a développé une technique d'imagerie à 3 bandes spectrale qui analyse les images d'œufs après 3 jours d'incubation et parvient à prédire le sexe avec 95% de précision.
Dans le domaine du proche infrarouge, un système de reconnaissance à 33 bandes permet de remonter à la composition exacte de tissus pour optimiser leur recyclage.
Dans le domaine du lointain infrarouge, la plateforme a développé une méthode originale et robuste pour déterminer la température exacte de n'importe quel objet sans connaissance à priori de son émissivité.
Ces 3 exemples montrent la diversité des sujets traités sans être exhaustif car l'exploitation de la dimension spectrale trouve des applications dans de nombreux domaines : agri-agro, manufacturing, sécurité, défense, santé. Pour certaines problématiques industrielles, la plateforme se couple également avec d'autres entités de la DRT pour offrir des solutions multimodales comme dans le développement d'un système pour la sélection génétique poissons qui combine imagerie visible et sonore.
La plateforme développe des solutions à haute maturité pour transfert technologique à court-moyen terme (2 à 5 ans) mais également de solutions de rupture à faible maturité dans des domaines en émergence. La spectro-imagerie THz est l'un de ces domaines qui peine aujourd'hui à émerger faute de sources à forte puissance et grande accordabilité. La plateforme étudie deux approches différentes pour offrir de nouvelles solutions :
La technologie Smith Purcell exploite l'interaction d'un faisceau d'électrons avec un réseau métallique pour produire un rayonnement THz puissant et très cohérent. Cette recherche est menée en partenariat avec Thales et le CEA/CESTA
L'excitation d'un réseau d'antennes photoconductrices par un photocourant, issu du mélange de deux sources lasers au sein d'une diode III-V, permettrait théoriquement de produire un rayonnement THz de forte intensité et accordable sur une très grande gamme. Cette technologie est étudiée dans le cadre d'un programme de la défense européenne.
Pour mener à bien ces travaux, la plateforme PIMS s'est couplée avec 3 départements du LETI et du LIST pour accéder à des composants technologiques innovants ou de l'expertise en IA.
Contacts :
Olivier Redon.
Pilote Thématique Innovation sur l'imagerie multi-spectrale
06 70 56 89 97
Olivier.redon@cea.fr
Raphaël Serra
Développeur de partenariats industriels
06 07 44 07 13
raphael.serra@cea.fr
Nos plates-formes applicatives :