Initié en 2016, le projet Solstice permet l’accompagnement d'une classe de collège sur un sujet permettant d'appréhender la démarche scientifique à partir de la mesure et de l’observation de terrain.
A l’origine du projet, il y a la notion de passage, de transition, entre plusieurs « états », qu’il concerne l’environnement avec le changement climatique, qu’il concerne la société avec le passage du collège au lycée, et comment on accompagne cette transition avec la transmission des connaissances, savoirs et savoirs faire.
Ce projet de science participative sur la météo et le climat, est un réseau d'observation. C’est un champ ouvert d’études scientifiques, permettant également d’aborder une diversité de projets et de thématiques environnementales. Il permet la sensibilisation à la notion de développement durable et de limites planétaires.
Ce projet est porté par le CEA, en partenariat avec les académies d’Aix-Marseille et de NICE.
Le CEA met à disposition des équipements de mesure. Un partenariat avec EDUMED-Obs de l'université de la côte d'Azur permet de suivre, partager et stocker les données récoltées.
Le projet comprend :
- Une journée de formation des enseignants sur le site du CEA de Cadarache, avec des présentations, visites ou ateliers.
- La journée de restitution par les élèves, sur le site du CEA à Cadarache à la façon d’un séminaire scientifique.
Et en accompagnement au fil de l’eau sur leurs projets
Pour la dernière édition, le 30 mai 2024, neuf collèges de la région PACA se sont rendus au CEA de Cadarache pour présenter les résultats de leurs travaux.