Le centre CEA de Cadarache a le plaisir de vous adresser sa nouvelle édition de la lettre de l’environnement, illustrant son engagement de transparence quant à l’impact environnemental de ses activités. Ce rapport présente les données recueillies, incluant les rejets liquides et gazeux, les mesures sur les échantillons environnementaux, et divers indicateurs tels que la consommation d’énergie et la gestion des déchets sur le centre.
Cliquez sur l'image pour lire la lettre de l'environnement
En réponse au Plan de Sobriété décrété par l’état pour pallier l’augmentation considérable du prix de l’énergie et le risque sur sa fourniture, le centre a développé un plan d’actions ambitieux, visant à réduire ses consommations d’énergie et ainsi limiter son impact sur les ressources.
Le contrat d’exploitation-maintenance du Chauffage du centre a été renouvelé en juillet 2022 par un marché intermédiaire de 3 ans afin de permettre la mise en place, à partir de juillet 2025, d’un Contrat de Performance Énergétique pour réduire la consommation de gaz.
Les quatre projets de rénovation d’infrastructure et de rénovation de bâtiment initiés dans le cadre du Plan France Relance ont été finalisés. Une ancienne chaudière au fioul a ainsi été remplacée par une chaudière à pellets ou biomasse et le remplacement du calorifuge sur plusieurs kilomètres du réseau d’eau surchauffée du centre a permis de réduire la consommation de gaz.
Le plan de mobilité du centre CEA de Cadarache propose à tous les salariés, extérieurs ou stagiaires, des mesures pour optimiser les déplacements professionnels et/ou personnels, avec plus de 30 lignes de bus et une nouvelle solution de covoiturage.
L’introduction de véhicules électriques dans le parc de véhicules de service, débutée en 2015, se poursuit également.
Outre la réduction de la consommation de carburant, cela permet également de réduire les émissions de CO2.
Des actions sont également lancées vis-à-vis de la maîtrise de la ressource en eau, incluant un plan de sobriété hydrique et des mesures face aux niveaux d’alerte sécheresse. Ces mesures visent à faire face aux possibles limitations des usages de l’eau en fonction de la situation hydrologique, des conditions météorologiques, de l’état des sols ainsi que de l’observation des milieux.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus globale de décarbonation et de gestion responsable des ressources.
D’autre part, le centre CEA de Cadarache poursuit son programme d’assainissement et de démantèlement pour plusieurs des installations nucléaires de base (INB) du site.
De nouvelles enquêtes publiques, permettant à chacun de s’informer sur les projets et de formuler des observations sont à venir dans les prochains mois. Au même titre que la sécurité et la sûreté, la protection de l’environnement et la maîtrise de l’impact environnemental des activités restent au coeur des préoccupations du centre.