Le projet ITER est en cours de construction et d’assemblage. Depuis la signature en 2006 de l’accord international entre les 7 partenaires du projet (Chine, Corée, Etats-Unis, Europe, Inde, Japon et Russie), ITER a pour vocation de démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la fusion de l’hydrogène, source d’énergie du Soleil et des étoiles. Pour relever ce défi prométhéen, des hommes et des femmes du monde entier sont à l’œuvre à Cadarache (Bouches du Rhône), et dans les pays partenaires. Le « chemin », comme se traduit le mot « iter » en latin, est désormais pavé de plusieurs étapes clé. Le séminaire fera un point pour le public des avancées considérables du projet ITER, dans un contexte sanitaire et international cependant complexe. On discutera également de la fusion de l’hydrogène comme source d’énergie dans les enjeux climatiques et souverains de la transition énergétique actuelle et future.
Alain Bécoulet présentera cette conférence où nous vous attendons nombreux.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (Hôtel de Ville d'Aix en Provence, Place de l'Hôtel de ville).
Alain Bécoulet est Directeur de l’Ingénierie de l’Organisation ITER depuis février 2020. Auparavant , il a dirigé le Département Chauffage et Confinement des Plasmas de l'Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique (IRFM) au CEA Cadarache de 2004 à 2010, et a été nommé Directeur de l'IRFM de 2011 à 2019.
Il est l'auteur de "L'Energie de Fusion" (Odile Jacob Edition, 2019) et de "Star Power : ITER and the International Quest for Fusion Energy" (MIT Press 2022), et a été récompensé par le Prix de la coopération scientifique et technologique internationale de la Chine en 2020, et le Prix de l'amitié Huangshan de la province d'Anhui en 2021.