Le consortium européen EUROfusion et le CEA s'invitent aux Docks Village de Marseille jusqu'au 19 décembre afin de sensibiliser la population française à la recherche sur la fusion, source d'énergie pour les générations futures.
« Nous avons réalisé cette exposition pour faire découvrir la fusion au public et nous sommes ravis de présenter cette exposition pour la première fois ici à Marseille », a déclaré Mohamed Belhorma, chargé de communication à EUROfusion, qui a conçu Fusion, « Fusion, Power to the People ».
Avec un lancement le 8 octobre en marge de la Fête de la science, l'exposition accessible à tous les âges se déroule en trois temps, dans le but d'aborder le passé, le présent et le futur de la recherche sur la fusion. Elle permet également d'aborder la Fusion à travers le regard de six artistes.
Le processus de Fusion qui se déroule au cœur du Soleil et des étoiles dégage une énergie considérable et est à l'origine de la chaleur et de la lumière que nous recevons. Maîtriser et contrôler sur Terre les réactions de Fusion à des fins de production d'énergie, ouvriraient la voie à des ressources quasiment illimitées.
Largement traitée sous un angle strictement scientifique, la fusion nucléaire permet pourtant d'éveiller les consciences sur des problématiques plus large comme la lutte contre le changement climatique. A quelques jours de la 26e conférence sur le climat, l'exposition a pour but d'amorcer une réflexion se poursuivant hors les murs grâce à un format innovant axé sur une expérience interactive et immersive.
Dès l'entrée, le visiteur se met dans la peau du héros et est enrôlé dans une quête pour récupérer des fragments de connaissances. Il est invité à suivre un jeu de piste grâce à l'application téléphonique conçue pour cette exposition et qui lui permet d'en apprendre plus sur les recherches en cours grâce à de nombreuses vidéos.
« Cette exposition permet de rapprocher les citoyens des scientifiques, à travers leur présence régulière sur l'expo, mais aussi grâces aux vidéos présentes sur l'exposition et dans l'application. » explique Jérôme Bucalossi, le directeur de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique du CEA à Cadarache.
EUROfusion donne enfin la main aux visiteurs à la fin de l'exposition à travers un jeu immersif qui lui permet de s'interroger sur les énergies du futur.
Cette exposition à découvrir en exclusivité voyagera par la suite dans différents pays européens. Accueillie par le CEA en partenariat avec ITER Organisation et Aix Marseille Université, elle bénéficie du soutien du CD13, de la Métropole Aix-Marseille, de la ville de Marseille et de la DRARI.