Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Les besoins sans cesse croissants en précision, réalisme et rapidité dans la modélisation des phénomènes ont entraîné une demande exponentielle de puissance de calcul et de traitement de données. Décryptage de cette course à l'exascale.
EuroHPC, annonce aujourd’hui retenir pour le futur supercalculateur européen Exascale, le projet porté en France par le consortium Jules Verne, qui réunit la France, représentée par GENCI en tant qu'entité d’accueil, en collaboration avec le CEA en tant que site d’hébergement, et les Pays-Bas, représentés par SURF.
Pour la première fois, une personne paraplégique a pu marcher en pilotant ses jambes par la pensée. Ceci grâce à une interface cerveau-moelle épinière développée dans le cadre d’un partenariat franco-suisse impliquant le CEA. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 24 mai 2023.
Le collectif DeepGreen, piloté par le CEA, lance aujourd’hui une plateforme open source pour l’IA embarquée et vise des premières réalisations stratégiques pour l’écosystème industriel français dès 2024.
Améliorer sa technique de ski, enregistrer le temps de pratique, choisir la paire de ski idéale, rendre ludique l’activité sportive : le CEA, Rossignol et Lumiplan conçoivent le premier dispositif connecté sans batterie pour mieux skier tout en recueillant des informations permettant d’enrichir l’expérience.
Plus compact, ce chargeur à très haut rendement réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule. Bidirectionnel, le chargeur permettra aussi au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.
Pour le CEA, l'année 2022 a été une fois de plus riche en actualités, en célébrations, en découvertes et avancées scientifiques. Retrouvez notre top 10 des actualités qui ont marqué l'année.
Le CEA sera de nouveau présent au CES, à l’EUREKA PARK, avec un offre présentant une innovation technologique et 4 start-up à fort impact dans les domaines de la santé, de l'énergie et du numérique. Rencontrez le CEA au stand # 60200 à Eureka Park !
Siquance, start-up issue du CEA et du CNRS, vient d'être lancée ce jour à Grenoble. Cofondée et dirigée par Maud Vinet, Siquance a pour objectif de développer et de commercialiser à terme un ordinateur quantique sur la base des technologies de la microélectronique et en exploitant les capacités des producteurs de semi-conducteurs européens.
L’équipe menée par Luca Fedeli et Henri Vincenti, du laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers de l’institut IRAMIS du CEA (LIDYL), regroupant le laboratoire national Lawrence-Berkeley, le RIKEN-RCCS, Atos, ARM, l’ENSTA Paris et Genci, a remporté le prix Gordon Bell 2022.
Atos annonce aujourd’hui avoir vendu son nouveau supercalculateur, le BullSequana XH3000, à la Direction des applications militaires du CEA.
Omniprésente dans nos activités sur internet, tout autant dans la recherche que dans l’industrie, l’intelligence artificielle (IA) fascine et interroge. Comment l’humain organisera-t-il son rapport avec elle ? Et de quoi parle-t-on d’ailleurs ? Echange entre François Terrier, directeur de recherche et du programme Intelligence artificielle du CEA-List et Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et directeur de la chaire Sciences et jeux vidéo de l’Ecole polytechnique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.