Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Lancé le 25 mars 2024 et co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le Programme de recherche (PEPR) Intelligence Artificielle doit permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, au travers de trois grandes thématiques de recherche. Son budget de 73 millions d’euros sur six ans est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
Le CEA, Supernova Invest et Technofounders créent le premier venture builder dédié au soutien de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. Ce nouveau dispositif complète l’éventail de leviers mis à disposition par le CEA pour soutenir la création de start-up.
Repenser la robotique moderne afin qu’elle soit davantage en prise avec les besoins de la société, tel est le principal objectif du programme national de recherche « Robotique organique » lancé ce lundi 11 mars 2024 à Montpellier. Financé à hauteur de 34 millions d’euros sur huit ans dans le cadre de France 2030, ce programme d’envergure vise à créer des robots en interaction fluide et naturelle avec l’humain.
Le programme de recherche Spintronique (SPIN) a officiellement été lancé à Grenoble ce 29 janvier 2024. Piloté par le CEA et le CNRS, il s’appuiera sur un vaste écosystème de partenaires universitaires et industriels, et favorisera les synergies européennes.
Protéger ses découvertes et valoriser ses innovations sont deux des lignes directrices du CEA. Cette démarche s’appuie à la fois sur une politique active de dépôts de brevets et sur des transferts technologiques, auprès des industriels ou via la création d'entreprise.
La technologie WIMAGINE®, une innovation CEA, vient de recevoir un CES® 2024 Innovation Awards, dans la catégorie « Accessibility & Aging tech ». Cet implant cérébral a notamment permis pour la première fois au monde à une personne paraplégique de retrouver le contrôle de ses jambes par la pensée et pourrait être utilisé dans le futur par des patients présentant des troubles de la communication ou encore les victimes d’un AVC.
Organisme de recherche et de technologie parmi les plus innovants au monde, le CEA est présent depuis dix ans au CES de Las Vegas pour présenter les démonstrateurs et les start-up issues de ses laboratoires et de ses expertises, soutenus par son important portefeuille de brevets. Energie, santé, numérique, mobilité… Les projets présentés au CES sur le stand du CEA s’inscrivent dans les défis majeurs de notre époque, que nos chercheurs et nos ingénieurs relèvent chaque jour. Du 9 au 12 janvier 2024, rencontrez le CEA au stand #61101, Venetian expo, Hall G.
L’Anses et le CEA ont renouvelé leur collaboration pour mieux lutter, détecter et prévenir les risques sanitaires chez les animaux, les végétaux et dans les aliments.
Dans le cadre de France 2030 et de sa stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur », un nouveau programme de recherche (PEPR) « Réseaux du futur » piloté par le CNRS, le CEA et l’Institut Mines-Télécom (IMT) est lancé ce 10 juillet en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Engagé auprès des industriels, le CEA prépare dès aujourd’hui les usages technologiques de demain. De quoi rester à la pointe du marché de la microélectronique. Entretien avec Julie Galland, directrice de la recherche technologique du CEA.
En démarrant le projet NextGen, le CEA lance la conception de nouvelles générations de puces FD-SOI, plus efficientes et plus sobres énergétiquement. De quoi maîtriser les composants les plus avancés et assurer la compétitivité de la microélectronique française et européenne sur les marchés du futur.
Le CEA et KUKA annoncent leur partenariat technologique autour du Cobomanip, un manipulateur de charges (cobot), alliant grande précision et retour d’effort.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.