Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Né à Grenoble au CEA, le FD-SOI s’impose dorénavant sur le marché des smartphones : il est au cœur du tout dernier pixel 6 Pro de Google. Explications.
L’entreprise Meta a annoncé la mise en service de son supercalculateur dédié au développement de son projet autour du métavers. Sera-t-il réellement le plus puissant au monde ? Décryptage avec Christophe Calvin, expert en calcul haute performance et en simulation numérique au CEA.
Yann Le Cun, lauréat du prix Turing 2018, vice-président et Chief AI Scientist de Facebook et Etienne Klein, philosophe des sciences et physicien au CEA, partagent leurs points de vue sur l’intelligence artificielle.
Créée en 2014, la start-up grenobloise ISKN issue du CEA, devenue AMI, a révolutionné le monde du papier et du crayon grâce à sa tablette qui numérise les tracés en temps réel. Aujourd’hui, AMI ambitionne de faire de sa technologie d’interaction augmentée un standard dans l’univers des écrans interactifs.
Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste.
Dans sa mission de soutien technologique à l’innovation industrielle, le CEA dispose d’un éventail unique de compétences répondant aux différents enjeux de cette transformation. Le tour de la question avec Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique au CEA.
Des chercheurs du CEA-Iramis/SPEC (CEA, CNRS) et leurs partenaires posent des bases prometteuses pour de futures mémoires quantiques utilisant le spin des électrons qui, associées à des processeurs quantiques, démultiplieraient les performances d’un ordinateur quantique. Leurs travaux très fondamentaux qui capitalisent sur une expertise de longue date en quantronique, résonance paramagnétique électronique et nanoélectronique intéressent également les communications et les capteurs quantiques.
Le CEA a fait de la mise au point de puces électroniques innovantes l’une de ses spécialités. Pour cela, les équipes disposent d’une infrastructure indispensable : la salle blanche. Reportage en immersion, dans la salle blanche historique du CEA, à Grenoble.
Découvrez sur le stand CEA #60655 à l'Eureka Park, 3 start-ups et 1 démonstrateur qui s'inscrivent dans les transitions sociétales du moment : l'énergie, le numérique ou encore la santé.
Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables.
Le projet européen MAGENTA porté par le CEA-Iramis, qui développe depuis 2017 une technologie novatrice pour capter la chaleur fatale, a été distingué le 2 décembre 2021 par le Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Frédérick Carrel, expert en capteurs et architectures électroniques au CEA, nous explique comment le CEA est impliqué dans le projet udd@Orano, lancé par le groupe industriel et ses 11 partenaires au service de l’industrie du futur.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.