Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
A l’occasion du Congrès International d’Astronautique de Milan (IAC, 14-18 octobre), la mission spatiale Euclid menée par l’ESA révèle les premières images qui composeront une grande cartographie de l’Univers. Ce premier segment de la carte se compose d’une mosaïque de 208 gigapixels.
Les panneaux photovoltaïques silicium continuent d’évoluer pour offrir des rendements toujours plus élevés, mais se rapprochent de leurs limites. Le CEA travaille donc sur les prochaines générations et également sur des pistes plus amont.
L’énergie solaire photovoltaïque est en pleine expansion dans un contexte de production d’énergie bas carbone. Les équipes du CEA, en partenariat avec 3SUN, leader européen du photovoltaïque, viennent d’établir un nouveau record de rendement de cellule tandem Pérovskite-Silicium : 29,8%.
Stellantis et le CEA ont annoncé une nouvelle collaboration de cinq ans, dédiée à la conception en interne de cellules de batterie nouvelle génération pour les véhicules électriques.
Le tokamak West a généré un plasma de fusion nucléaire de plus de six minutes, avec une température stationnaire de 50 millions de degrés Celsius. Ce nouveau record de durée vient clore une campagne expérimentale très prometteuse.
La start-up SOLREED en incubation au CEA propose de prolonger la durée de vie des panneaux solaires en développant des solutions de réparation associées à un monitoring et à un process de maintenance spécifique. Une innovation prometteuse pour la filière portée par le CEA, par la start-up SOLREED en incubation et accompagnée dès son origine par ENGIE Green, leader du solaire en France.
Le CEA dévoile les résultats de la première étude faisant état de la dynamique de la demande européenne en hydrogène bas carbone et en molécules dérivées (e-fuels…) d’ici 2040. Baptisée « SISYPHE », l’étude s’appuie notamment sur le témoignage de 70 industriels européens et pointe un risque élevé de non atteinte des objectifs européens. Elle met en avant des leviers pour accélérer le développement du marché de l’hydrogène bas carbone en Europe.
Lors de sa visite des installations du CEA à Saclay, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé la sélection du PEPR Suprafusion. Son objectif : développer des supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l’énergie de fusion.
L’École polytechnique et la direction des applications militaires du CEA lancent une Chaire d’enseignement et de recherche « Physique des hautes densités d’énergie et de la fusion inertielle ». Ce mécénat a été inauguré le 4 décembre 2023 en présence de Laura Chaubard, présidente par intérim et directrice générale de l’École polytechnique, et Vincenzo Salvetti, directeur des applications militaires du CEA.
Le dispositif de fusion nucléaire JT-60SA est inauguré le 1er décembre à Naka au Japon. Conçu et financé par l'Union Européenne et le Japon dans le cadre de la collaboration « Approche élargie », sa conception et sa construction ont impliqué le CEA qui s’apprête à jouer un rôle clé dans son exploitation scientifique.
S'adapter, voire se réinventer. Voilà les maîtres-mots de la filière nucléaire pour relever les défis posés par le tandem de l'urgence climatique et de la souveraineté. Comment ? En organisant différemment la fourniture d'énergie, au plus près des clients et pour des usages allant bien au-delà de la seule production d'électricité. Et en intégrant de nouveaux concepts de réacteurs, plus petits et plus flexibles.
À l’occasion du premier sommet sur les métaux critiques organisé par l'Agence internationale de l'Energie (International Energy Agency (IEA)), découvrez comment le CEA accompagne les filières énergétiques vers l’économie circulaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.