- Objet Quantique
Tout système dont le comportement relève de la mécanique quantique est un objet quantique. Les molécules, atomes et particules subatomiques, qui se comportent de façon complémentaire comme des ondes ou de manière plus corpusculaire, sont des objets quantiques. Ce terme est synonyme de "Système quantique".
- Observable
Toute grandeur physique susceptible d'être mesurée sur un objet quantique est une observable.
- Octet
- Unité de stockage des données informatiques et correspondant à 8 bits.
- OGM (organisme génétiquement modifié)
Organisme dont le génome a été modifié par génie génétique. Les cellules reproductrices de l'organisme possédant la modification introduite, celle-ci est transmissible à la descendance.
- Oligomère
Protéine constituée de l'association de plusieurs chaînes polypeptidiques appelées protomères. Si les protomères sont identiques, on a un homo-oligomère tandis que s'ils sont différents, c'est un hétéro-oligomère.
- Oligonucléotide
Court fragment d'ADN ou d'ARN composé de quelques dizaines de nucléotides.
- Omiques
Ensemble de disciplines visant la caractérisation et la quantification collectives de pools de molécules biologiques. Génomique : analyse des gènes ; transcriptomique : analyse des ARN messagers ; protéomique : analyse des protéines ; lipidomique : analyse des lipides.
- Oncogène
- Gène contribuant à l'apparition de tumeurs cancéreuses en commandant la synthèse d'oncoprotéines qui déclenchent la prolifération cellulaire par inhibition des mécanismes d'apoptose.
- Oncologie
Spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers.
- Onde
Catégorie de phénomènes où l'on voit les variations temporelles d'une grandeur physique se propager dans l'espace. En général l'onde est constituée d'un signal complexe, mais une analyse de Fourier permet de considérer un tel phénomène comme la superposition d'ondes sinusoïdales. Dans le cas de telles ondes, on définit la longueur d'onde et la fréquence. Les ondes peuvent être longitudinales ou transverses. Leur célérité dépend de la nature du milieu de propagation. On peut citer les ondes sonores, les ondes sismiques, les ondes électromagnétiques ou gravitationnelles…
- Onde de choc
Phénomène où la grandeur physique dont les variations se propagent évolue très rapidement sur une longueur très courte. L'exemple le plus simple est le sillage d'un bateau. Il est obtenu si le bateau se déplace à la surface de l'eau à une vitesse supérieure à celle des ondes de surface. Celle-ci s’accumulent et forment un sillage en « V ». C’est le même phénomène pour un avion évoluant à une vitesse supérieure à celle du son dans l’air ou pour une particule se déplaçant plus vite que la lumière dans un milieu donné (effet Cerenkov). Une onde de choc est également obtenue lors de la détonation d’un explosif, ou lors de la rencontre du vent solaire avec la magnétosphère terestre.
- Onde de De Broglie
- Fonction périodique, associée à une particule en mouvement, et que l'on calcule à partir de l'onde de Broglie.
- Onde électromagnétique
Les équations de Maxwell résument en quelques lignes les propriétés des champs électrique et magnétique. James Clerk Maxwell en déduisit la possibilité qu'une onde à la fois électrique et magnétique puisse se propager. Calculant sa vitesse de propagation, il la trouva voisine de la valeur alors connue comme étant celle de la lumière dans le vide. On fut prompt à assimiler la lumière à une telle onde. Celle-ci est transversale. On distingue différents domaines de fréquences : les ondes radio, les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X* et les rayonnements gamma.
- Onde évanescente
Onde se propageant avec une amplitude décroissant exponentiellement avec la distance parcourue. Une telle onde peut apparaître lorsqu’une onde incidente rencontre un autre milieu de propagation dans des conditions d’incidence particulières. On tire profit de ces ondes en microscopie optique en champ proche où l’on peut visualiser des détails plus petits que la longueur d’onde de la lumière utilisée.
- Opacité
Propriété d'un matériau qui ne se laisse pas traverser par un rayonnement assimilable à la lumière (rayonnement électromagnétique). L'opacité est l'inverse de la transparence. Ces deux propriétés dépendent fortement de la fréquence du rayonnement. Par exemple l'atmosphère terrestre est transparente dans le domaine visible, mais opaque dans d'autres domaines de fréquences. Pour des raisons liées à la présence de charges électriques libres, certains milieux, comme les métaux ou les plasmas, sont opaques à toutes les longueurs d'onde.
- Opéron
Un opéron est une séquence d'ADN constitué de trois parties : un promoteur qui, reconnu par l'ARN polymérase, indique quelle séquence de gènes doit être retranscrite en ARN messager, un opérateur qui, activé ou non par un signal chimique spécifique autorise ou non la transcription, et un ensemble de gènes destinés à être (ou non) retranscrits sous forme d'ARN messager.
- Optique
- L'optique est une branche de la physique nucléaire. Elle étudie la propagation de la lumière et la formation des images.
- Optique non-linéaire
L'optique non-linéaire rassemble l'ensemble des phénomènes qui résultent de la non-linéarité de la réponse d'un milieu matériel à l'action d'une onde électromagnétique. Ces phénomènes, comme l'émission de lumière à la fréquence double (1ère harmonique) qui augmente comme le carré de l'amplitude de l'onde lumineuse, prennent plus d'importance aux fortes intensités lumineuses. C'est pourquoi ils sont mieux observés et étudiés depuis l'invention du laser, qui permet d'atteindre de forts éclairements à une fréquence bien précise.
- Orbite
Trajectoire suivie, autour de leur barycentre commun, par un corps lié à un autre par la gravitation. Sa forme est elliptique dans le cas ou les corps gravitant ne sont que deux (étoile double ou étoile + planète). Pour les systèmes planétaires, l’influence gravitationnelle entre planètes favorise certaines orbites par résonance et celles-ci, quasi elliptiques, ne sont pas strictement fermées. Par ailleurs, les orbites des satellites artificiels sont altérées par le freinage dû à la haute atmosphère. Pour les satellites de télécommunication, les orbites géostationnaires sont souvent préférées.
- Orbite atomique
- L'orbite atomique traduit les moments cinétiques de l'électron autour du noyau atomique.
- Organite
Terme désignant différentes structures contenues dans le cytoplasme des cellules eucaryotes. Les organites pour les plus représentatifs sont le noyau, la mitochondrie, le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi, l'endosome, le lysome et le peroxysome.
- Organoïde
Système auto-organisé de cellules en 3D, représentatif de l’architecture et du fonctionnement d’un organe.
- Oscillateur
Système physique simple ayant deux composantes. L'une assure au système une certaine inertie, l'autre une certaine élasticité. L'association de ces deux composantes confère au système un comportement oscillant, bien décrit par des fonctions temporellement sinusoïdales.
L'exemple prototypique de l'oscillateur mécanique est une masse attachée au bout d'un ressort et plongée dans le champ de gravitation (localement uniforme) de la Terre.
En électromagnétisme, une bobine d'induction associée à un condensateur forment un oscillateur électrique.
- Oscillateur paramétrique optique (OPO)
Un OPO utilise un cristal non linéaire qui, éclairé par une lumière issue d'un laser, a la propriété d’émettre deux ondes complémentaires de longueurs d’onde différentes, qui changent avec l’orientation du cristal et la température. De tels systèmes sont utilisés pour produire un rayonnement monochromatique accordable.
- Osmose
Transfert du solvant d'une solution diluée vers une solution concentrée de même nature à travers une membrane semi-perméable. Ce phénomène de diffusion tend à uniformiser les concentrations.
L'osmose inverse est un procédé de séparation par expulsion du solvant à travers la membrane en exerçant une pression sur la solution. Ce procédé est utilisé pour dessaler l'eau de mer.
- Ostéosarcome
Cancer du tissu conjonctif de l'os.
- Oxydant
Espèce chimique capable d'oxyder une autre espèce (qui est réductrice) c'est-à-dire de lui prendre un ou plusieurs électrons.
- Oxydation
Transformation subie par une espèce chimique (réductrice) qui cède un ou plusieurs électrons (par molécule, ion ou atome) à une autre espèce qualifiée d'oxydant. L'oxydation est l'un des volets de la réaction d'oxydo-réduction. On la décrit souvent par une demi-équation chimique où les électrons cédés apparaissent explicitement.
- Oxydo-réduction
De nombreuses réactions chimiques peuvent être comprises en disant qu'un (ou plusieurs) électron(s) a été transféré d'une espèce chimique (le réducteur) vers une autre (l'oxydant). Ainsi, le réducteur est oxydé quand l'oxydant est réduit. Comme l'un ne va pas sans l'autre, on parle d'oxydo-réduction.
- Oxygène
Huitième élément du tableau périodique de Mendeleïev. Découvert en 1772 par Carl Wilhelm Scheele et en 1774 par Joseph Priestley, il fut ainsi nommé en 1777 par Lavoisier, ce nom signifiant (à tort) "qui génère les acides".
Fortement oxydant, il entre dans la composition de nombreux oxydes. Libéré par photosynthèse dans l'atmosphère terrestre sous forme de dioxygène, c'est un élément indispensable au maintien de la vie à la surface de notre planète. C'est également le principal comburant des réactions de combustion.
L'oxygène possède trois isotopes stables : 16O, 17O et 18O.
- Ozone
Gaz très oxydant constitué de molécules constituées de trois atomes d’oxygène. L'ozone se forme naturellement dans la haute atmosphère où il arrête une partie des rayons ultraviolets provenant du Soleil. Cette couche d'ozone est menacée par certaines molécules provenant de l'activité humaine, en particulier les chlorofluorocarbures (CFC). En basse altitude, ce gaz est produit à partir du dioxygène, de molécules issues de processus naturels ou liées à l'activité humaine et de la lumière solaire. S'il vient à s'accumuler, il peut être dangereux pour la santé.