- Laniakea
Superamas de galaxies auquel appartient le superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée. Ce superamas identifié en 2014 contient toutes les galaxies qui convergent vers une entité de nature inconnue appelée "Grand attracteur" et dont la masse est de l'ordre de 50 millions de milliards de masses solaires.
- Lanthanide
Désigne chacun des 14 éléments appartenant à la série de transition interne, dont le premier est le lanthane ; leurs numéros atomiques sont compris entre 57 (lanthane) et 71 (lutétium). Les lanthanides sont des "terres rares" dont l'importance industrielle va croissante.
- Laser
Acronyme de "Light Amplificated by Stimulated Emission of Radiation".Dispositif émettant une lumière cohérente monochromatique dont les caractéristiques essentielles sont l'intensité et la directivité extrême du faisceau obtenu. C’est une cavité située entre deux miroirs (l’un est partiellement réfléchissant) contenant une substance (gaz, cristal) ayant deux niveaux d’énergie. L’absorption de photons place ses éléments (atomes) au niveau supérieur, puis provoquent l’émission stimulée d’autres photons en phase avec les premiers. Une multitude d’allers-retours entre les miroirs intensifie le faisceau obtenu : c’est le faisceau laser.
- Leptons
Particules et antiparticules élémentaires du modèle standard de la physique. Ce sont des fermions. Les trois premiers (et leurs antiparticules), l’électron, le muon et le tauon, possèdent une masse et une charge électrique. Ils sont sensibles aux interactions gravitationnelle, électromagnétique et faible, mais pas à l’interaction forte. Les trois autres (et leurs antiparticules) sont leurs neutrinos associés : les neutrinos de saveur électronique, muonique et tauique. De très faible masse, ils sont sensibles à l’interaction faible et n’interagissent que très peu avec la matière.
- Levure
Champignon microscopique unicellulaire capable de provoquer la fermentation des matières organiques et se reproduisant normalement de façon asexuée, par bourgeonnement (mitose asymétrique) ou par scission, mais pouvant aussi, selon les conditions offertes par le milieu, se reproduire de façon sexuée.
- LHC
Large Hadron Collider. Grand accélérateur de particules du CERN situé à la frontière entre la Suisse et la France. D'une circonférence d’environ 27 kilomètres, il permet la collision frontale de protons avec une énergie de 14 TeV (7 TeV par faisceau). Il est également utilisé pour des collisions plomb-plomb à des énergies de 5 TeV. Quatre détecteurs sont placés à quatre points de collision afin d'étudier leurs produits. Le premier résultat tangible obtenu avec ce dispositif, unique par sa taille et par le nombre de chercheurs de cette collaboration, est la découverte du boson de Higgs en 2012.
- Liaison
Les atomes peuvent se lier les uns aux autres pour former des ensembles plus ou moins complexes. Leur association avec d'autres atomes, identiques ou non, en nombre plus ou moins grand, permet d’optimiser la "circulation" de leurs électrons. C'est ainsi qu’ils constituent des molécules, des ions, des macromolécules, des assemblages métalliques ou cristallins. Différents types de liaisons sont utilisés dans ce "meccano" atomique : la liaison covalente (qui peut être simple, double ou triple), la liaison ionique, la liaison métallique, la liaison de Van der Waals ou la liaison hydrogène.
- Liaison covalente
Liaison pouvant s’établir entre deux atomes qui, lorsque les conditions sont réunies, modifient chacun le mode de circulation d’un de leurs électrons. Cette paire peut alors exister autour des deux noyaux atomiques en formant une orbitale moléculaire et cela modifie l’équilibre des forces attractives et répulsives existant entre les différentes charges électriques en jeu : les deux atomes se retrouvent liés. Il existe deux sortes de liaisons covalentes : les liaisons σ (sigma) dont l'orbitale est axiale, et les liaisons π (pi) dont l'orbitale forme un double pont de part et d'autre de l'axe de la liaison.
- Liaison de Van der Waals
Liaison faible et pas systématiquement permanente s'établissant entre des molécules qui possèdent un moment dipolaire électrique. Pour de telles molécules, l'interaction se limite à l'expression de forces électrostatiques s'établissant entre charges électriques positives et négatives inégalement réparties et associées deux à deux (dipôles). La résultante est une faible force d'attraction entre les molécules.
- Liaison métallique
Liaison s'établissant entre les atomes d'une majorité des éléments. Pour des raisons dues à l'énergie des électrons les moins liés de ces atomes, une orbitale commune à un très grand nombre d'atomes (d'un ordre de grandeur quasi macroscopique) peut se former à l'intérieur de laquelle ces électrons sont quasiment libres de se déplacer. Par conséquent, on peut se représenter un métal comme étant la superposition d'un réseau cristallin de cations et d'une mer d'électrons libres.
- Liaison peptidique
Liaison de type "amide" se formant entre le carbone fonctionnel de la fonction carboxyle d'un acide aminé et l'atome d'azote de la fonction amine d'un autre acide aminé. La liaison peptidique est l'articulation principale des peptides, des polypeptides et des protéines.
- Ligand
- Ion ou molécule capable de se lier à un (ou plusieurs) atome(s) central(aux) pour donner un complexe ionique (ou moléculaire). Les liaisons entre les ligands et l'atome central (souvent un atome métallique) sont des liaisons de coordination où le ligand donne un doublet électronique à l’ion (ou l’atome) central.
- Lignée cellulaire
Population homogène de cellules d'un type donné capables de se diviser indéfiniment en culture.
- Lignée germinale
Ensemble des cellules d'un organisme vivant capables de produire des gamètes.
- Linéaire sans seuil (effet)
Relation de cause à effet, proportionnelle à l'intensité de la cause (comme par exemple l'exposition à des rayonnements ionisants), sans qu'il existe un niveau en-dessous duquel aucun effet ne serait observable.
- Linéarité
Propriété attribuée aux phénomènes pour lesquels une certaine proportionnalité entre une cause et ses effets peut être établie.
C'est aussi une caractéristique géométrique qu'ont certains objets dont les parties sont alignées : par exemple les atomes de la molécule de dioxyde de carbone étant alignés, on dit qu'elle est linéaire.
- Liner
Revêtement interne d'un réservoir hyperbare de dihydrogène, servant de barrière étanche. Le liner est en général recouvert d'une enveloppe prenant en charge les contraintes mécaniques dues à la pression élevée. Les liners peuvent être constitués de métal ou de polymères.
- Lipide
Substance organique constitutive des corps gras. Les lipides se divisent en 8 catégories différentes. Leurs molécules sont soit hydrophobes soit amphiphiles, c'est-à-dire possédant une extrémité hydrophile attachée à une chaîne hydrophobe. Les lipides jouent des rôles variés dans les organismes vivants. Ils sont, en particulier, les constituants principaux des membranes des cellules et des organites. Ils participent également à la signalisation cellulaire et au stockage de l'énergie.
- Lipidomique
La lipidomique permet la caractérisation complète des lipides (huiles, acides gras) fabriquées et stockées au sein d’une cellule animale ou végétale.
- Liposome
Vésicule lipidique artificielle, à cœur aqueux, dont la membrane est constituée d'une ou plusieurs bicouches de lipides.
- Lit fluidisé
Technique dans laquelle un courant ascendant d'un fluide contrebalance le poids apparent des particules d'une substance pulvérulente dont les grains sont alors soulevés et séparés. L'ensemble « fluide plus substance » s'écoule alors comme un fluide, ce qui facilite son emploi dans de nombreuses applications.
- Lithographie
Technique utilisée en micro-électronique pour réaliser des circuits de dimensions micro et nanométriques. Les motifs sont d'abord tracés dans une résine (polymère photosensible) exposée à un rayonnement (généralement UV) avant développement par voie humide puis transfert par gravure sèche dans les couches actives du dispositif. La résolution obtenue est directement liée à la longueur d'onde d'exposition.
- Lixiviation
Mise en contact d’un corps solide avec un liquide, avec l’idée d’en extraire certains éléments. Par extension, on parle de lixiviation pour toute expérience portant sur l’altération d’un solide dans un liquide.
- LMJ
Laser MégaJoule. Installation de taille monumentale (300 m de longueur) située au CEA/CESTA près de Bordeaux, destinée à effectuer des essais de fusion nucléaire par confinement inertiel sur des échantillons contenant un mélange deutérium-tritium de dimension millimétrique. Ces essais permettent de tester les algorithmes de calcul utilisés lors de la mise au point des armes de dissuasion nucléaire. Une partie de ces essais consiste également à valider la faisabilité d'un réacteur nucléaire fonctionnant par confinement inertiel.
- Locus
Emplacement précis sur un chromosome. Un locus peut être ou non occupé par un gène.
- Logiciel de calcul
Programme informatique, souvent appelé code, traduisant un ensemble d'expressions mathématiques codées de la représentation simplifiée (modélisation) d'un système ou d'un processus en vue d'en simuler le comportement.
- Lois de Kepler
Ensemble de trois lois, découvertes par Johannes Kepler en 1609 (Astronomia Nova) et en 1619 (Harmonices Mundi), décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil.
Première loi : Les planètes se déplacent autour du Soleil sur des trajectoires elliptiques dont le Soleil occupe l'un des foyers.
Deuxième loi : L'aire balayée par le rayon reliant la planète au Soleil pendant un temps donné est une constante.
Troisième loi : Pour un objet attracteur central donné, le rapport du carré de la période des corps gravitant autour de cet objet au cube du demi-grand axe de leur trajectoire est constant.
- Lois de Mendel
Ensemble de 3 lois portant sur l'hérédité publié par Georg Mendel en 1866.
Première loi : La transmission d'un unique caractère provenant de deux individus homozygotes différents donne une première génération uniforme constituée d'hétérozygotes.
Deuxième loi : La transmission de plusieurs caractères différents s'effectue de façon indépendante. Il faut ainsi envisager toutes les combinaisons possibles des différents allèles.
Troisième loi : L'expression des allèles récessifs est toujours masquée par celle des allèles dominants.
- Longueur d'onde
Périodicité spatiale d'une onde sinusoïdale. La longueur d'onde est la longueur parcourue par une onde pendant sa période temporelle.
- Low-alloy ferritic steel
Family of steels with low carbon content (less than 0.1%), containing 11 to 14% chromium and no nickel, which is highly resistant to corrosion and oxidation at high temperatures.
- Lumière
La lumière est un phénomène naturel longtemps considéré séparément de tout autre phénomène. Elle présente un double caractère ondulatoire et corpusculaire. En tant qu'onde, c'est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800 nm, qui correspond au domaine visible par l'œil humain. Sous son aspect corpusculaire, elle est constituée de photons d'énergie E = h·ν (où "ν" représente la fréquence de l'onde associée).
- Lumière cohérente
On appelle "lumière cohérente" une lumière dont les différents photons oscillent en phase les uns avec les autres. On définit, pour une telle lumière, la "longueur de cohérence" qui est la distance sur laquelle cette propriété est conservée.
- Lumière polarisée
Se dit ordinairement de la lumière dont la polarisation est rectiligne. Dans ce cas, le champ électrique et le champ magnétiques (perpendiculaires l’un par rapport à l’autre et perpendiculaires à la direction de propagation) gardent la même direction en cours de propagation. La lumière réfléchie par un dioptre sous un certain angle (incidence de Brewster), la lumière issue du ciel bleu dans le plan perpendiculaire à la direction du Soleil, sont des lumières polarisées rectilignement. On obtient également une telle polarisation avec un polariseur.
- Lymphocyte
Cellule sanguine (un des trois types de leucocytes) appartenant au système immunitaire. On distingue les lymphocytes T (responsables de l'immunité cellulaire), les lymphocytes B (responsables de l'immunité humorale) et les lymphocytes NK (cellules de l'immunité innée).
- Lyse
Destruction de la membrane des cellules vivantes entrainant leur mort. Cette lyse peut s'effectuer par des mécanismes viraux, enzymatiques ou osmotiques.