Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Galaxie

Ensemble composé d'étoiles, souvent accompagnées d'un cortège de planètes, de poussières et de gaz qui constitue l'essentiel de la matière visible de l'Univers. On estime actuellement que cette matière visible représente un peu moins de 5 % de toute l'énergie de l'Univers. La distribution des vitesses d'étoiles dans les galaxies nécessite de supposer que celles-ci sont entourées d'un halo de matière noire. Il existe des galaxies spirales (comme notre Voie lactée), des galaxies elliptiques et des galaxies irrégulières.

Galaxie d’Andromède

Galaxie spirale la plus proche de la Terre. Située à environ 2,55 millions d'années-lumière de la Terre, elle se dirige vers la Voie lactée à la vitesse de 120 km/s.

Gamète

Cellule reproductive mâle ou femelle.

Gamma (rayonnement)
Rayonnement électromagnétique de longueur d'onde inférieure à 10 picomètres (10-11 m) , c'est-à-dire de fréquence supérieure à 30 exahertz (3·1019 Hz). Ce type de rayonnement est émis par les noyaux atomiques radioactifs lorsqu'ils se désexcitent. L’anihilation électron-positron produit également deux photons gamma. Ce phénomène est utilisé en imagerie médicale (TEP). On détecte des rayonnements gamma dans le rayonnement cosmique, en provenance de sources où des phénomènes très énergétiques ont lieu.
Gaz à effet de serre

​Gaz ayant la propriété d'absorber les rayonnements infrarouges émis par la surface d'une planète. Leur présence dans l'atmosphère, même en très faible quantité, contribue au maintien de cette atmosphère à une température plus élevée qu'en leur absence. La vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d'azote et l'ozone sont les principaux gaz à effet de serre de l'atmosphère terrestre.

Gaz carbonique
Ou dioxyde de carbone. Gaz, plus dense que l'air, souvent obtenu par la combustion de substances carbonées avec le dioxygène. C’est le quatrième constituant de l'atmosphère terrestre.
Gaz à effet de serre, l’augmentation de sa concentration est responsable des modifications climatiques actuelles et à venir.
Le dioxyde de carbone peut être utilisé comme solvant s'il est placé dans un état supercritique.
Gaz de synthèse

Mélange de dihydrogène, de monoxyde et de dioxyde de carbone, de méthane, d'eau et de diverses impuretés obtenu anciennement par pyrolyse du bois ou du charbon. On le produit actuellement par différents procédés à partir de la biomasse en vue d’une transformation en biocarburant.

Gaz naturel
Mélange d'hydrocarbures saturés gazeux (très majoritairement du méthane) et d'autres composants (hydrogène sulfureux, dioxyde d'azote, gaz carbonique...) utilisable comme combustible
Gaz rares

Terme désignant les gaz dont le symbole se trouve dans la dernière colonne du tableau périodique de Mendeleïev. Il s'agit de l'hélium, du néon, de l'argon, du krypton, du xénon et du radon. Leur rareté est toute relative puisque l'hélium est le deuxième constituant de la matière présente dans notre univers. Ils ont la particularité de posséder un nuage électronique stable ce qui leur donne une réactivité chimique quasiment nulle (on connaît cependant quelques composés du krypton et du xénon).

Gène

Unité d'information héréditaire constituée d'une suite de nucléotides et inscrite dans l'ADN ou dans l'ARN. L'expression des gènes de l'ADN nécessite la production d'un ARN qui assure la synthèse d'une protéine spécifique de ce gène. Celle-ci participe alors au fonctionnement et à la détermination des caractéristiques de la cellule qui la contient.

Génome

Ensemble du matériel génétique d'un organisme vivant.

Génomique

Branche de la biologie où l'on étudie le génome d'un organisme vivant. Structurale, elle concerne le séquençage de l'ADN entier. Fonctionnelle elle permet de déterminer l'ensemble des ARN permettant son expression (transcriptome) ainsi que l'ensemble des protéines obtenues (protéome).

Génotoxique

Se dit d'une substance susceptible d'altérer le génome.

Génotypage

​Le génotypage étudie les variations dans la séquence des génomes d’individus d’une même espèce. Ces différences constituent des « marqueurs génétiques ». Le génotypage est aujourd’hui essentiellement réalisé avec des puces à ADN.

Génotype

Ensemble des allèles du génome d'un individu.

Géochronologie
La datation des fossiles ou des couches géologiques entre dans un domaine variable du temps géologique. Elle se décompose suivant une échelle. La géochronologie retrace les grandes périodes géologiques dans le temps. Ainsi distingue t'on, l'ère primaire de l'ère secondaire et nous vivons dans l'ère quaternaire, ère de l'apparition de l'homme.
Géodésique
Le plus court chemin entre deux points A et B.
Géosphère
Partie de la Terre qui sert de support à l'ensemble des êtres vivants, comprenant la couche externe de la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère.
Gigafactory

​La mention giga est relative à la quantité de « watt heure » que ces très grandes usines (factory) sont capables de produire par an : de l'ordre de 8 à 48 GWh. Explication. Le pack batterie d'une voiture électrique compte des centaines d'accumulateurs. La densité d'énergie moyenne d'un pack est d'environ 50 kWh (dépendant du modèle). Pour déployer 25 millions de véhicules par an, ce sont 50 x 25.106 kWh d'accumulateurs qu'il faut produire, c'est-à-dire 1250 GWh (ou 1,25 TWh). Plusieurs gigafactory existent aux Etats-Unis (celle de Tesla étant pionnière), en Chine et en Europe (dont ACC, entreprise créée par Total, Saft et PSA, partenaires du CEA).

Glomérule

Partie du néphron, composant élémentaire du rein, où se forme l'urine.

Glucide

Composé organique dont la molécule  contient un groupe carbonyle C=O (groupement fonctionnel des aldéhydes et des cétones) et au moins deux groupes hydroxyle (–OH). Les glucides se divisent en deux familles : les oses et les osides qui sont des polymères d'oses. Les sucres sont des glucides ayant un "pouvoir sucrant", ce sont essentiellement le glucose, le fructose, le saccharose, le maltose et le lactose.

Gluon

Boson électriquement neutre associé à l'interaction forte. Les quarks, constituants des mésons et des baryons, sont liés entre eux par cette interaction car ils échangent des gluons. Ceux-ci, au nombre de huit, portent une charge de couleur et une d'anticouleur. L’échange d’un gluon entre deux quarks provoque l’échange de leur charge de couleur et assure leur liaison. Celle-ci est d’autant plus intense que les quarks sont éloignés. S’ils sont infiniment proches, ils n’interagissent plus : c’est la liberté asymptotique. C’est pourquoi les quarks sont confinés et ne peuvent exister seuls.

Glycérolipides

Les glycérolipides sont une classe de lipides importants pour le vivant. Ce sont les constituants majeurs des membranes biologiques. On les retrouve aussi stockés sous forme d’huile à l’intérieur des cellules. Ces molécules sont constituées d’un ou plusieurs acide gras (un AG est une brique de base des lipides, faite d’une longue chaîne de carbone finissant par un groupement acide) associés à un glycérol (qui est une petite molécule tri-alcool).


Grade

​Term describing the proportion of different metals which make up a type of steel.

Gradient

​Lorsqu'on a défini un champ scalaire, par exemple la température, ou bien le potentiel électrique, en chaque point de l'espace, on peut exprimer son gradient en considérant, selon trois directions orthogonales deux à deux, les variations des valeurs prises par la grandeur physique envisagée. Pratiquement on calcule, selon les directions choisies, la dérivée spatiale de cette grandeur.

Gradient thermique

C'est le gradient d'un champ thermique, c’est-à-dire le vecteur dont les trois coordonnées spatiales sont égales à la dérivée de la température par rapport à chacune des variables d’espace. En régime stationnaire, c'est-à-dire lorsque le champ thermique ne varie pas au cours du temps, ce gradient est lié à l'écoulement d'énergie thermique et à la conductivité thermique des matériaux.

Granite

Roche issue du refroidissement lent de grandes quantités de magma. Le granite constitue la majeure partie de la croûte continentale. Il est composé de quartz, de feldspath et de mica. Il contient de 10 à 20 ppm d'uranium qui, par désintégrations successives, produit du radon. Celui-ci est à l'origine de la radioactivité naturelle des édifices construits avec du granite.

Granulométrie

Étude statistique des dimensions des particules ou des grains d'un matériau pulvérulent.

Graphite
Forme cristallisée à structure en feuillets de carbone presque pur. Dans chacun des feuillets, chaque atome de carbone est lié à trois de ses voisins. Il en résulte une structure hexagonale. Les feuillets sont reliés les uns aux autres par des liaisons faibles de type "Van der Waals".
Le graphite est utilisé comme modérateur dans certains réacteurs nucléaires.
Le graphite HOPG (Highly Ordered Pyrolytic Graphite) est utilisé comme substrat pour les échantillons observés avec les microscopes à sonde locale.
Gravitation

​La gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales. Elles s'exerce à distance et de façon attractive entre les différentes masses. Sa portée est infinie. La première théorie la décrivant efficacement est celle de Newton (1687). Pesanteur, mouvements planétaires, structure des galaxies y trouvent la même forme d’explication. En 1915, elle est remplacée par la théorie relativiste de la gravitation d’Einstein qui sert de cadre à la description de l’univers entier et où les masses déforment l’espace-temps au lieu d’y exercer des forces à distance.

Gravitation quantique

Il s'agit d'un domaine de la physique où l'on tente d'unifier la mécanique quantique et la théorie relativiste de la gravitation. Cette unification est nécessaire aux très hautes énergies comme celles qui ont été mises en jeu dans les premiers instants de l'évolution de notre univers. De nombreuses pistes de recherche existent, telles que la théorie des supercordes ou la théorie de la gravitation quantique à boucles. Aucune n'est à ce jour achevée.

Graviton

Particule hypothétique de la famille des bosons, médiateur de l'interaction gravitationnelle. Il s'agirait d'une particule de masse nulle, de charge électrique nulle et de spin égal à 2.

Gravure

Procédé consistant à enlever de petites quantités de matière à la surface d'un wafer.

Gray
Unité de dose absorbée du Système International. Elle permet d'exprimer l'énergie massique reçue sous forme de rayonnement par le système étudié. Son symbole est Gy. 1 Gy = 1 J/kg.
Greffage

​Procédé par lequel on fixe des molécules sur un support qui peut être de taille nanométrique afin de modifier ses propriétés de surface.

Groupement (chimie)

Ensemble structuré d'atomes présent dans une molécule organique et lui conférant une fonctionnalité spécifique. Le groupement hydroxyle (–OH) est, par exemple, caractéristique de la fonction alcool.

Guanine

​Base azotée purique entrant dans la composition des acides nucléiques tels que l'ADN. Elle y est systématiquement appariée avec la cytosine.

Gyrochronologie

Méthode pour estimer l'âge d'étoiles de faible masse comme le Soleil à partir de leur vitesse de rotation.

Index alphabétique