Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
Imaginés au 18ème siècle par Laplace et théorisés grâce à Einstein il y a 100 ans, les trous noirs font partie des objets célestes les plus mystérieux de notre Univers ...
Ces effondrements de matière rassemblent tous les extrêmes en termes de masse ou de taille. Ce qui se passe en leur cœur restera pour toujours inaccessible à nos yeux (voire à notre compréhension ?), puisqu'ils piègent même la lumière.
Depuis 50 ans, les astrophysiciens ne déduisaient leur présence que d'observations indirectes. Plusieurs découvertes récentes ont apporté des preuves indiscutables de leur existence...Quelles sont ces preuves ? Plus généralement, qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forme-t-il ? Par quelles observations astrophysiques pouvons-nous le détecter ? Quelles sont les prochaines étapes de la compréhension physique de ces astres ? Toutes ces questions seront abordées par Danièle IMBAULT.
Rendez-vous jeudi 21 novembre dans l'auditorium de l'ICSM à 18h00 - INSCRIPTION ICI
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
Une équipe de recherche internationale avec des astronomes du CEA, menée par l’Université de Genève, a identifié trois galaxies ultra massives (Red Monsters) de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue Nature et questionne les dernières connaissances sur la formation des galaxies.
Perpétuant une coopération longue et fructueuse, le CEA apporte son soutien à Universcience en devenant parrain fondateur de la salle d’exposés de physique du nouveau Palais de la découverte.
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.