Les installations nucléaires exploitées par le CEA à Marcoule
D’un point de vue réglementaire, le site de Marcoule réunit différents types d’installations.
En fonction de la nature des activités qui y sont menées, de la typologie et des quantités des radioéléments qui y sont mis en œuvre, les installations nucléaires peuvent être classées en deux grandes catégories : les Installations nucléaires de base (« INB ») et installations individuelles (« II » au sein d'une « INBS » ) d'une part, et les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
A chaque installation son domaine de fonctionnement
Chaque installation nucléaire dispose d'un ensemble de documents de sûreté appelé « référentiel de sureté ».
Cet ensemble définit le domaine de fonctionnement autorisé et donc d'exploitation de l'installation. Les équipes du CEA sont tenues de s'y référer dans leur travail au quotidien comme dans les projets : implantation de nouveaux équipements, réalisation de nouvelles expériences de recherche, mais aussi engagement d'opérations de démantèlement,...
A Marcoule, le CEA exploite deux INB et une INBS :
- L'installation PHENIX (INB 71) qui est un réacteur définitivement arrêté, et dont le démantèlement est engagé.
- L'installation ATALANTE (INB 148) qui est un laboratoire de recherche sur le cycle du combustible nucléaire.
- L'INBS Marcoule qui comprend 17 installations individuelles (I.I) ayant pour la plupart servi à la production de matières nucléaires pour la Défense ou des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement). Les plus anciennes d'entre-elles sont aujourd'hui définitivement arrêtées et en démantèlement. Il se construit par ailleurs l'INB DIADEM, installation d'entreposage de déchets issus du démantèlement (chantier en cours). Un contrôle de sûreté nucléaire continu et indépendant
En plus du contrôle interne propre au CEA (réalisé par chaque chef d'installation d'une part et au niveau de la Direction de centre d'autre part) le contrôle de la sûreté nucléaire des installations de Marcoule est assuré, en toute indépendance de l'exploitant, par les autorités de sûreté nucléaire civile (ASN) et de défense (ASND).
Inspections, audits, contrôles et exercices rythment le quotidien des équipes du CEA Marcoule qui mettent en œuvre des plans d’amélioration continue adaptés à chaque situation.