Attention, dans le contexte sanitaire actuel, le centre n’accueille aucun visiteur, ni n’enregistre aucune demande de visite. Par ailleurs, le Visiatome est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension
Qu'est ce que le site de Marcoule, quel est le rôle du CEA ?
Avec 5000 salariés, le site de Marcoule réunit de nombreuses activités. Le
CEA est un établissement public de recherche (études sur l'économie circulaire des énergies bas carbone, démantèlement d'installations anciennes). Il a la responsabilité du site. On trouve aussi à Marcoule des entreprises de premier plan : ORANO MELOX (usine de fabrication de combustible nucléaire), CYCLIFE (unité de traitement de déchets), STERIS (unité de stérilisation industrielle). Par ailleurs, de très nombreuses entreprises travaillent sur le site, sur les programmes et activités engagés par les principaux donneurs d'ordres.
Le site de Marcoule est-il celui d'une centrale nucléaire ?
Non, plus aujourd'hui. Si le site de Marcoule a vu fonctionner jusqu'à six réacteurs au cours de son histoire. ces installations sont à présent toutes définitivement arrêtés et en cours de démantèlement. Il n'y a donc pas à proprement parler de "centrale nucléaire" à Marcoule. En revanche, le site compte plusieurs usines, ateliers, laboratoires de recherche nucléaire.
Quel est l’impact des activités du site sur l'homme et l'environnement ?
Les activités nucléaires font l'objet d'un suivi continu, avec de nombreux contrôles réalisés dans l'environnement.
Les rejets radiologiques du site sont en baisse constante ces dernières années et n'ont qu'un impact extrêmement faible. Les calculs d'impact situent la dosimétrie pour la population riveraine de référence à un niveau très largement inférieur à celui de la radioactivité naturelle.
Peut-on visiter Marcoule ?
Des visites du centre sont possibles pour des groupes constitués et sur accord préalable du CEA. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de liaison du site. Pour le moment, dans le contexte sanitaire actuel, le centre n'accueille aucun visiteur.
Tout est-il fait pour garantir la sécurité ?
L'exigence de sûreté est au cœur des activités du CEA. Tous les personnels en activité sur le centre ont pour priorité la sécurité des personnes et des biens. Cette exigence prime sur toute autre considération, et ce en toutes circonstances. Les salariés sont formés et régulièrement resensibilisés au respect de la sécurité, pour eux mêmes comme pour les populations voisines du site de Marcoule. Les activités menées à Marcoule font l'objet d'un contrôle permanent des Autorités de sûreté, qui sont indépendantes du CEA.
En cas d’accident, comment serai-je averti de la conduite à adopter ?
Si une telle situation le justifiait, les pouvoirs publics activeraient, sur ordre du Préfet du Gard, le Plan Particulier d'Intervention (P.P.I.) destiné à protéger les populations. Découvrez la plaquette "PPI : ayez les bons réflexes."