> Une expertise scientifique internationalement reconnue, au service de l'économie circulaire des énergies bas carbone
Berceau de la filière électronucléaire française, Marcoule est aujourd'hui le centre de référence du CEA en recherche et développement pour une économie circulaire des énergies bas carbone. Son expertise se fonde sur le savoir-faire d'abord développé pour l'industrie française du cycle du combustible nucléaire (enrichissement, traitement, recyclage, gestion des déchets).
Une page se tourne désormais avec une vision des enjeux de durabilité des ressources et matières nécessaires à une transition énergétique décarbonée de nos sociétés. Depuis la recherche fondamentale jusqu'aux solutions industrielles, l'ambition est celle d'un positionnement sur l'ensemble des chaînes de valeur : moyens de production (nucléaire, éolien, solaire…), de stockage (batteries, hydrogène…) et d'usage (industrie, mobilité…).
Cette ambition repose sur l'intégration de procédés durables, du concept à la démonstration, porté par de la modélisation et de la simulation, et accompagnée par des évaluations environnementales et technico-économiques en adéquation avec les besoins industriels.
L'ensemble des équipes de recherche mobilisées par ces questions est réuni au sein d'un Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas carbone (ISEC), créé en 2020 et rassemblant plus de 500 spécialistes, ingénieurs et techniciens. L'institut propose 7 plateformes à ses clients industriels : 1 plateforme immatérielle orientée vers l'ingénierie des systèmes et business model durables, 5 plateformes dédiées aux finalités et usages industriels,1 plateforme pour les procédés et équipements.
> Les plateformes de l'ISEC
L'ISEC c'est quoi? Bâti sur des compétences issues du cycle du combustible nucléaire, du démantèlement et de la décontamination, l'ISEC développe aujourd'hui ses activités sur l'ensemble des chaînes de valeur des énergies bas carbone en termes de moyens de production (éolien, photovoltaïque, nucléaire...), de stockage (batteries, hydrogène...) et d'usage (mobilité, industrie,...).
> Energies : l'enjeu des ressources et des matières
Objectif : devenir un acteur reconnu de l'économie circulaire en intégrant dans sa démarche au moins 4 des piliers définis par l'ADEME (approvisionnement responsable, écoconception, écologie industrielle et territoriale et le recyclage). La R&D de l'ISEC créé de la valeur, depuis la production de matières premières primaires, issues de la mine, et secondaires, issues du recyclage des déchets miniers, industriels ou des produits en fin de vie, jusqu'à la mise en oeuvre de matériaux à forte valeur ajoutée.
Dans sa démarche, elle propose une gestion optimisée des déchets pouvant leur donner une seconde vie et elle contribue à revaloriser les sites et sols pollués en les réhabilitant. Cette capacité repose sur l'intégration de procédés durables, du concept à la démonstration, portée par la modélisation et la simulation, accompagnée par des évaluations environnementales et technico-économiques en adéquation avec les besoins industriels et les écosystèmes territoriaux.