L'agréement "CAEAR" pour les entreprises du démantèlement
Etablie par le CEA, la Commission d'acceptation des entreprises d'assainissement radioactif (CAEAR) établit une liste d’entreprises compétentes susceptibles d’être consultées pour la réalisation de chantiers d’assainissement radioactif et de démantèlement nucléaire. Cette acceptation repose en grande partie sur des critères de prise en compte de la sécurité, de la sûreté nucléaire et de la radioprotection par ces entreprises.
Plus d'informations :
https://www.cea.fr/entreprises/Pages/fournisseurs/marches-assainissement-demantelement.aspx
l'INSTN : une offre dédiée pour la formation aux métiers du nucléaire.
L'INSTN, Institut national des sciences et techniques nucléaires, est un établissement public d'enseignement supérieur. Créé dès les débuts du CEA pour former les ingénieurs, chercheurs et techniciens du secteur nucléaire, l'INSTN a accompagné l'essor du nucléaire et son évolution. Aujourd'hui l'INSTN propose des formations de haute spécialisation et contribue à valoriser la filière nucléaire française dans le monde.
Aux portes du site de Marcoule, l'INSTN de Marcoule est plus spécifiquement en prise directe avec les chantiers de démantèlement de grande ampleur et avec la R&D qui y est menée : décontamination, mesure nucléaire, robotique, etc. L'INSTN y propose des formations adaptées au sein d'un chantier-école du démantèlement. L'INSTN est labellisé "collaborative centre" de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).
Accéder au site de l'INSTN : http://www-instn.cea.fr/