Aux portes du site, un institut de chimie séparative de rang mondial
Inauguré en juin 2009, l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule réunit le CEA, le CNRS, l'Université Montpellier et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. L'ICSM est un pôle d'excellence européen en chimie séparative : une exigence pour le nucléaire de demain, et la promesse de retombées technologiques très larges. A travers l'ICSM, le CEA Marcoule est partenaire du LABEX CHEMISYST.
Membre du pôle chimie MUSE, qui regroupe la communauté de chimie d'Occitanie Est, l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule est une Unité Mixte de Recherche associant donc le CEA, le CNRS, l'Université de Montpellier et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.
Une excellence reconnue
Le rayonnement des recherches entreprises à l'ICSM est attesté par la qualité des productions scientifiques au niveau international, le succès à des appels à projets nationaux et européens, dont un ERC Advanced Grant, les nombreuses collaborations avec des laboratoires étrangers et des sociétés industrielles, ainsi que par les dizaines de brevets déposés dans les 5 dernières années.
Répondre aux enjeux énergétiques, c'est une mission au coeur des activités de recherche de l'Institut de chimie séparative de Marcoule :
- En favorisant la recherche fondamentale en chimie et physico-chimie, nécessaire à l'essor des énergies décarbonées, dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles ;
- En développant une recherche pour un nucléaire durable et des énergies alternatives nécessitant des avancées majeures en chimie séparative, afin d'économiser les ressources et recycler les matières valorisables (métaux stratégiques).
La formation
par la recherche
Le CEA Marcoule joue un rôle important en matière de formation par la recherche. Une politique qui se traduit par l'accueil et l'encadrement de jeunes thésards (une trentaine de thèses en cours), par la présence de post-doctorants et de nombreux stagiaires (M1, M2 et élèves-ingénieurs) dans les équipes de R&D de l'établissement. De même la participation de nombreux ingénieurs-chercheurs du à l'enseignement supérieur contribue à cette mission. Ces enseignements se font dans les Écoles d'Ingénieurs ou dans les Universités de la région en adéquation avec les compétences et grandes missions du centre.Le CEA Marcoule, membre fondateur
du Pôle chimie "Balard"
Depuis 2007, l'Université et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, le CNRS et le CEA ont décidé d'unir leurs compétences et savoir-faire en matière de formation, recherche et transfert de technologies au sein du Pôle Chimie Balard.
L'action du pôle se coordonne autour de trois axes : l'énergie (matériaux et vecteurs), la valorisation des ressources naturelles et procédés de la chimie durable, la santé et la protection de l'homme. Le Pôle chimie Balard, c'est une recherche développant les outils d'une chimie nouvelle, durable, économe en atomes et en énergie.