En tant qu'exploitant, le CEA Marcoule est responsable du démantèlement de ses installations et de la gestion des déchets qui en sont issus.
La Direction des projets de démantèlement, de service nucléaire et de la gestion des déchets (DDSD) est chargée des projets d'assainissement démantèlement, dans une logique globale de chaîne de valeur et de service, ainsi que des opérations de service nucléaire et de gestion des déchets.
L'assainissement-démantèlement des installations les plus anciennes du centre, et la gestion de leurs déchets:
Le CEA Marcoule pilote au plus près des chantiers confiés à des industriels spécialisés. Ils concernent des installations très diverses, sans effet de série, et comportent de grandes premières technologiques
Le CEA Marcoule apporte le soutien nucléaire nécessaire à cette activité (exploitation d'installations de service nucléaire et de traitement des déchets).
> Le pilotage des plus grands chantiers d'assainissement-démantèlement d'Europe
Parallèlement à ses activités de recherche, le CEA assure le pilotage de plusieurs chantiers majeurs d'assainissement et de démantèlement, sur les installations nucléaires les plus anciennes du site.
A Marcoule, 6 réacteurs nucléaires définitivement arrêtés sont ainsi en cours de démantèlement ou en voie de l'être, ainsi que la première usine française de retraitement du combustible. L'ensemble constitue un vaste programme industriel, mené avec pour priorité la réduction du risque radiologique résiduel dans ces installations complexes et d'une grande diversité.
Ces opérations, qui mobilisent très largement le tissu des entreprises locales et régionales, font par ailleurs appel à de nombreuses disciplines de pointe : simulation, réalité virtuelle, robotique, chimie très avancée…. Elles contribuent au développement d'innovations et de méthodologies d'intervention indispensables au bon avancement de ces projets : connaissance de l'état radiologique avant intervention, mesure et analyses, téléopération, procédés de décontamination et de dépollution. Cette activité a permis le développement d'un savoir-faire unique et valorisable, également en lien avec les enjeux de l'économie circulaire.
Une concentration unique de chantiers de démantèlement
A Marcoule, le CEA est responsable d'un programme sans équivalent par son ampleur : un ensemble de chantiers de démantèlement autour de la première grande installation de retraitement des combustibles usés, et le démantèlement à venir de réacteurs. Des laboratoires de recherche et développement pour le démantèlement y sont également implantés et très actifs, ainsi que des formations au démantèlement.
La diversité des opérations en cours à Marcoule illustre l'ensemble du savoir-faire du CEA : mise à l'arrêt des installations, démantèlement, assainissement, reprise et conditionnement des déchets.
Pourquoi démanteler ?
Une installation nucléaire a une durée d'exploitation limitée. L'achèvement des programmes de recherche ou de production qui y sont menés, l'obsolescence des équipements, le poids de la maintenance ou l'évolution de la réglementation sont autant de raisons qui peuvent conduire à sa mise à l'arrêt définitif.
Assainir : c’est éliminer les substances dangereuses, matières radioactives, combustibles usés, produits chimiques. Une fois les opérations de démantèlement effectuées, c’est retirer la radioactivité sur certaines parties ou certains équipements de l’installation.
Démanteler : c’est démonter et évacuer les équipements et procédés ainsi que les équipements légers : mobilier de laboratoire, petites boîtes à gants, appareils d’analyse… puis éliminer la radioactivité dans tous les locaux de l’installation.
Déchets : s'il est vrai que le démantèlement peut parfois générer d'importantes quantités de déchets, ceux ci sont majoritairement très faiblement radioactifs et disposent de sites de stockages dédiés, exploités par l'Agence nationale de gestsion des déchets radioactifs (ANDRA).
UP1 : le premier chantier de démantèlement
d'une usine de retraitement
Sur le site, l'usine UP1 (mise en service en 1958 et définitivement arrêtée en 1997) constitue une première par l'ampleur et la complexité des chantiers d'assainissement-démantèlement qui s'y déroulent. Il s'agit en effet de la première usine de retraitement à être démantelée dans le monde.
S'y associe un vaste programme de reprise et de conditionnement de déchets anciens.
Les opérations d’assainissement – démantèlement ont débuté dès 1998, afin de bénéficier du bon état de l’installation et de la compétence des équipes en place. Ce chantier met en oeuvre des technologies très innovantes, comme la découpe laser téléopérée.
Le démantèlement des réacteurs de Marcoule
Côté réacteurs, après G1, G2 et G3 dont le démantèlement est aujourd'hui parvenu au niveau 2 AIEA (libération partielle de l'installation), ce sont les installations PHENIX (prototype de réacteur à neutrons rapides) et CELESTIN 1 et 2 (production de tritium pour la Défense) aujourd'hui toutes trois définitivement arrêtées, qui sont concernées.
PHENIX : DECOUVREZ
LES GRANDES ETAPES
D'UN demantelement
Découvrez, en images, les grandes étapes du démantèlement du réacteur nucléaire PHENIX.
Un véritable vivier d'innovations
A Marcoule, le CEA conduit par ailleurs dans ses laboratoires une recherche très active au bénéfice de l'assainissement-démantèlement : mise au point de gels et mousses de décontamination, robotique, réalité virtuelle… les technologies du démantèlement permettent d'optimiser les chantiers d'aujourd'hui, et de mieux préparer ceux de demain.
Un tissu industriel de premier plan régional
Le CEA assure le pilotage de projet de ses différents chantiers, dont il confie la réalisation aux industriels. Dans le Gard rhodanien, l'activité d'assainissement-démantèlement représente une part importante de l'économie locale, avec plusieurs milliers d'emplois induits.
"La reprise des déchets anciens, la priorité du CEA Marcoule"
La Reprise et le Conditionnement des Déchets anciens (RCD)
La reprise et le conditionnement de déchets anciens (RCD) constituent la majeure partie des opérations en assainissement-démantèlement au CEA Marcoule.
Afin de pouvoir reprendre, traiter, conditionner et entreposer les déchets repris lors des opérations, des investissements sont nécessaires pour construire de nouvelles unités et installations dédiées.
Véritable priorité de sûreté et d'une très grande diversité chimique et radiologique, ces déchets font l'objet d'une intense R&D, tant pour les caractériser que pour trouver des moyens de les reprendre et les conditionner.
Pour optimiser les opérations de reprise de déchets anciens, des équipements téléopérés sont conçus par le CEA, en partenariat avec des industriels. Manœuvrables à distance, ils évitent d'exposer les techniciens à un environnement radioactif et permettent d'augmenter la cadence de reprise des déchets.