La demande croissante pour les composés deutérés souligne la nécessité de processus de deutération à grande échelle, efficaces et sûrs.
Grâce à la chimie en flux continu, les chercheurs ont réussi à obtenir des composés deutérés à des positions spécifiques (régiosélectivité) avec une pureté isotopique élevée. La méthode présentée dans l'étude permet un marquage des molécules d'une grande précision, un enjeu majeur pour une application pour l'industrie pharmaceutique notamment. La deutération sélective des candidats médicaments a pour effet de ralentir leur métabolisation, ce qui permettrait par exemple de diminuer le dosage puisqu'ils resteraient plus longtemps dans l'organisme.
Enfin, les recherches menées présentent aussi un intérêt dans le domaine des matériaux avec l'amélioration des performances et de la durée de vie des composés présents dans les technologies OLED.
Cette approche offre une méthode efficace et sûre pour produire des composés deutérés à grande échelle, avec un fort potentiel de conversion industrielle rapide.