Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
ACTUALITÉ
En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sopra Steria et le CEA renforcent leur collaboration et combinent leurs expertises au sein d’une alliance stratégique dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Le 24 avril 2024, le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale, a franchi une nouvelle étape avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville, troisième sous-marin de la série, en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg. La chaufferie nucléaire des sous-marins du programme Barracuda a été développée sous la maîtrise d’ouvrage du CEA.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PARTENARIAT
Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ».
Le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin a effectué sa première sortie en mer les 27 et 28 mars 2023, au large de la base navale de Cherbourg. Pilotés par la Direction générale de l'armement (DGA), en lien avec le CEA et en partenariat étroit avec la Marine nationale et les industriels, Naval Group et TechnicAtome, les essais en mer vont durer plusieurs mois et permettront de confirmer la robustesse et les performances du sous-marin avant sa livraison à la Marine nationale en 2023.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.