Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le rapport annuel 2023 du CEA est en ligne

Actualité | Institutionnel | Energies | Santé & sciences du vivant | Matière & Univers | Nouvelles technologies | Défense &sécurité

Le rapport annuel 2023 du CEA est en ligne


En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques.
Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes.

Publié le 11 juillet 2024

​Les travaux du CEA s’appuient sur des connaissances issues de recherches complexes et d’instruments de pointe.


En 2023, trois temps forts ont particulièrement marqué le CEA :


  • En lien avec ses partenaires suisses (EPFL, UNIL et CHUV), une équipe pluridisciplinaire, rassemblant les compétences du CEA, de l’université Grenoble-Alpes, du CHU de Grenoble et du Fonds Clinatec, a annoncé une première mondiale au printemps 2023 : faire remarcher une personne paraplégique, sans exosquelette. Le dispositif Wimagine®, développé par le CEA, a été implanté au niveau du cortex, pour décrypter les intentions de mouvement. Celles-ci sont ensuite transmises, par un pont digital, à un neuro-stimulateur qui envoie des impulsions aux muscles pour réaliser le mouvement voulu. Résultat après plusieurs mois d’efforts et d’entraînement, le patient a retrouvé la possibilité de marcher.


  • Envoyé dans l’espace à l’été 2023, le télescope Euclid a fourni ses premiers clichés en fin d’année. Des vues spectaculaires de nébuleuses, d’amas et de galaxies ont été capturées, prouvant la qualité des instruments développés par le CEA, à l’origine de cette mission de l’agence spatiale européenne et qui coordonne le consortium scientifique. Prévue pour durer six ans, Euclid devrait permettre de répondre à certaines interrogations sur la matière et l’énergie noires, la structure de l’Univers et l’accélération de son expansion.





Haut de page